Qu’en est-il de la prise en compte des personnes en situation de grande dépendance, affectées par un handicap complexe, un multi, pluri, poly handicap, une psychose déficitaire grave, une épilepsie sévère avec des troubles associés, des séquelles lourdes de traumatisme crânien, etc ? Cette population est à ce point peu considérée qu’il est malaisé de trouver à son propos un nom générique commun.
Comment l’évolution des mentalités et des législations, prônant l’inclusion et la participation sociales, reconnaît-elle ces personnes dans l’impossibilité de formuler elles-mêmes leur projet de vie ?
Longtemps reléguées dans les services les plus isolés des institutions psychiatriques, longtemps parents pauvres des institutions médico-sociales, souvent cachées de l’environnement social, ces personnes très dépendantes sont-elles les oubliées des politiques en faveur des personnes en situations de handicap ?
Qu’en est-il aujourd’hui des lieux de vie, des dispositifs d’accueil et d’accompagnement proposés, imposés ( ?) à toutes ces personnes ? Des établissements médico-sociaux isolés dans les contrées les plus reculées de nos régions, des budgets toujours plus étriqués, des services hospitaliers toujours stigmatisés. Tout laisse à croire que ces personnes très dépendantes sont toujours reléguées dans les oubliettes de la société. Quels dispositifs d’accueil et d’accompagnement, penser, proposer et défendre pour éviter la mise à l’écart, pour permettre à ces personnes de passer du vivre à l’exister ? Quelles pratiques imaginer pour rendre possible rencontres et interactions avec elles ?

Prix
Papier - 15.00 €
Détails
Parution : 23 novembre 2006
EAN : 9782749206387
Reliance revue
Thème : Travail social & Handicap