Avec la participation de Alain BENTOLILA, Bernard BRUSSET, Dominique CUPA, François DUPARC, Florence GUIGNARD, Blandine KRIEGEL, Samuel LEPASTIER, Michèla MARZANO, Denis MELLIER, Julien MILLY, Sylvain MISSONNIER, Aldo NAOURI, Michel SERRES, Serge TISSERON, Cécilia VON FEILITZEN
Préface de François DUPARC
Avant-propos par Michel SERRES
Préface de François Duparc
Avant-propos de Michel Serres
Nous sommes tous confrontés à la multiplicité envahissante des images, du cinéma à la publicité, de la télévision aux médias modernes, de l'Internet aux jeux virtuels et au culte effréné de l'apparence corporelle. Celles-ci touchent tous les publics : adultes, adolescents et enfants. Elles peuvent être de nature très violente, ce qui doit nous faire réfléchir aux conséquences psychologiques sur les personnes fragiles ou immatures.
La pensée, qui exige temps, patience et réflexion, est-elle menacée par ce déferlement d'images et les émotions qui en découlent ? La valeur esthétique de l'image, l'enchantement qu'elle nous procure dans l'art, la simplicité séduisante qu'elle permet à nos communications, viendraient-ils limiter nos facultés d'imagination, de conscience, de jugement et d'anticipation ?
Des spécialistes venus d'horizons différents ouvrent ici une réflexion documentée sur l'influence prépondérante des images et des émotions au détriment de la pensée et de la réflexion.
Marie-France Castarède est professeur honoraire de psychopathologie et psychanalyste (SPP).
Avec la participation de : Alain Bentolila, Bernard Brusset, Dominique Cupa, Cecilia von Feilitzen, Florence Guignard, Blandine Kriegel, Samuel Lepastier, Michela Marzano, Denis Mellier, Julien Milly, Sylvain Missonnier, Aldo Naouri, Serge Tisseron
Mise en vente le 13 octobre 2011