Denis Mellier est professeur de psychologie clinique et psychopathologie à Besançon. Il est directeur du "Laboratoire de Psychologie" (EA 3188) à l'Université de Franche-Conté. Psychologue clinicien, il est psychothérapeute et membre de la SFPPG (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe). Il est le co-président de l'association WAIMH-France. Ayant travaillé depuis plus de trente ans dans la petite enfance, il intervient actuellement dans différentes équipes de soin ou institutions et assure sur Lyon la formation à l'observation du bébé selon E. Bick dans sa famille.
Formé à la psychologie clinique, d'orientation psychanalytique, Denis Mellier a fait ses études à Lyon, où il avait également étudié l'économie politique. Ayant travaillé plusieurs années en crèche, il a fait sa thèse sur l'accueil des bébés et l'évolution des équipes, avec Paul Fustier. L'ouvrage "L'inconscient à la crèche", qui a été plusieurs fois réédité, témoigne de cette clinique. Nommé à l'Université de Lyon, il a été enseignant à l'Institut de Psychologie, directeur du Simef et pendant plusieurs années chercheur au Centre de Recherche en Psychopathologie Psychologie et Clinique (CRPPC). Il a régulièrement organisé des colloques sur les bébés et s'est formé à l'approche psychanalytique de l'observation du bébé dans sa famille auprès d'Annik Comby, qui était membre de la Société Britannique de Psychanalyse. Nommé en 2008 à l'Université de Franche-Comté, il a été responsable du Master de Psychologie, de la spécilité "Clinique psychopathologique, Clinique de la Famille" (CPCF) et du parcours Recherche et il assure depuis 2015 la direction du "Laboratoire de Psychologie" EA 3188. Engagé du côté des groupes, il est depuis 2000 membre de la SFPPG, dont il a été vice-président, engagé dans la petite enfance, il participe activement à la Waimh-France (Groupe francophone de la WAIMH: Association mondiale pour la santé mentale du nourrisson) dont il assure depuis 20015 la co-présidence.
Mots clés : fonction contenante et intersubjectivité, enveloppe psychique et évolution de la psychopathologie, corporéité et groupalité, observation du bébé, groupe, famille et institution, création, souffrances archaïques et travail de l'attention.
L'attention à la vie psychique et à sa prise en compte dans les différents contextes de son émergence et aux différents âges de la vie.
Intérêt pour une clinique psychanalytique qui puisse approfondir la dimension groupale de la psyché et les registres très archaïques de la souffrance.
Recherches sur le registre des souffrances archaïques, primitives, au carrefour du soma et du socius, du moi et de l'autre, du dedans et du dehors.
-« Les bébés en détresse. Intersubjectivité et travail de lien » (PUF). Cet ouvrage montre comment la théorie de la fonction contenante pourrait permettre d'envisager une élaboration des souffrances archaïques, primitives.
-« Vie émotionnelle et souffrance du bébé » (Dunod) : comment envisager l'existence des souffrances très précoces au regard de la dynamique des affects ? comment les reconnaître, les contenir et les percevoir aux autres âges de la vie ?
- "Le bébé et le temps" (Dunod), co-dirigé avec Albert Ciccone. La temporalité psychique, primaire, permet d'envisager la particularité des registres très primitifs de la symbolisation.- "Le bébé et le temps" (Dunod), co-dirigé avec Albert Ciccone. La temporalité psychique, primaire, permet d'envisager la particularité des registres très primitifs de la symbolisation
- "La vie psychique du bébé" (Dunod)
- "Le bébé et sa famille" 2015, Dunod.