Cet ouvrage réunit les connaissances interdisciplinaires récentes sur la douleur chez le bébé. Deux axes majeurs sont travaillés : celui de l’impact, durant toute la vie, des expériences précoces ; et la découverte (aux applications débutantes mais prometteuses) d’un continuum entre douleurs physiques et souffrances psychiques.
Que vit un bébé lorsqu’il passe d’un état paisible et indolore à un état douloureux ? Quelles réactions observe-t-on chez lui face à la douleur ? Quels processus sont activés par le soin en général et le soin maternel en particulier ? Quel est l’impact, la vie durant, des expériences douloureuses précoces ?
Alors que la douleur du bébé a longtemps été déniée, reconnaître l’erreur de jugement encore récente et coriace à ce sujet soulève collectivement une intense culpabilité et demande une révision interdisciplinaire des savoirs.
En effet, toute tentative pour penser la douleur chez le bébé, la soigner, et pourquoi pas la prévenir, nécessite, dans un entre-deux entre nature et culture, une approche objectivante centrée sur le phénomène douloureux et une approche centrée sur « l’être bébé ». À l’articulation du soma et de la psyché, les douleurs sont aussi intersubjectives. On souffre à plusieurs et la présence vivante d’un autrui secourable est un puissant analgésique. La période périnatale est un moment de choix pour montrer la genèse de la douleur et les axes à développer pour la prévenir.
Dans la collection