Nos formateurs

Patrick Ben Soussan

 

Pédopsychiatre. Il exerce à l’institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d’Azur à Marseille, où il est responsable du département de psychologie clinique. Parmi ses ouvrages : Comment survivre à ses enfants ? Ce que la parentalité positive ne vous a pas dit, L’enfant confronté à la mort d’un parent, De l’art d’élever des enfants (im)parfaits.

 

Michel Billé

 

Sociologue, spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse, président de l’Union nationale des instances et offices de retraités et personnes âgées, et membre du Conseil scientifi que Sciences Humaines de France Alzheimer. Il co-dirige la collection « L’âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées et des autres » aux éditions érès. Parmi ses ouvrages : La tyrannie du bienvieillir (avec Didier Martz), La société malade d’Alzheimer, Dépendance, quand tu nous tiens !

 

Claire Bonnelle

 

Médiatrice et formatrice, intervenante en analyse de la pratique professionnelle. Parmi ses ouvrages : La dynamique du conflit, au cœur de la pratique d’une médiatrice familiale, La médiation d’Adèle.

 

Xavier Bouchereau

 

Éducateur spécialisé, puis cadre, il exerce depuis 20 ans en protection de l’enfance dans des services de milieu ouvert ( AEMO, AED ) et de prévention spécialisée. Il intervient également comme consultant indépendant auprès les institutions et de leurs équipes à l’occasion de journées thématiques ou dans l’accompagnement à la rénovation des projets institutionnels. Parmi ses ouvrages : La posture éducative, Au cœur des autres, Les non-dits du travail social.

 

Philippe Chavaroche

 

Éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation. Il a exercé pendant de nombreuses années des fonctions d’éducateur, de responsable de service dans des établissements accueillant des personnes gravement handicapées mentales puis de formateur auprès d’ AMP et d’éducateurs. Parmi ses ouvrages : Travailler en MAS , Le projet individuel, Dictionnaire critique de l’accompagnement médico-social.

 

Pierre Delion

 

Professeur de psychiatrie, psychanalyste, pédopsychiatre consultant au CHRU de Lille. Parmi ses ouvrages : Les bébés à risque autistique, Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant, Parents-enfants : soins psychiques en groupe.

 

Yves Jeanne

 

Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon 2 où il enseigne l’histoire des idées et des courants éducatifs et pédagogiques. Parmi ses ouvrages : Dépasser la violence des adolescents difficiles : le pari de l’éducation, Vieillir handicapé.

 

Diane Khoury

 

Formatrice en action sociale, elle a exercé de nombreuses années en tant qu’animatrice coordonnatrice d’un centre ressources sur la parentalité, dans ce cadre elle a accompagné des parents et des professionnels. Elle mène actuellement une recherche sur les rapports sociaux de sexe dans le travail social. Parmi ses ouvrages : Faire couple, une entreprise incertaine (sous la direction de G. Neyrand), Père, mère après séparation, Malaise dans le soutien à la parentalité.

 

Gérard Neyrand

 

Sociologue et professeur émérite de l’université Paul Sabatier, Toulouse 3, F2SMH , laboratoire CRESCO . Parmi ses ouvrages : L’enfant, la mère et la question du père. Un bilan critique de l’évolution des savoirs sur la petite enfance (Puf), Le dialogue familial. Un idéal précaire, L’amour individualiste. Comment le couple peut-il survivre ?

 

José Polard

 

Psychologue et psychanalyste, il préside l’association « EHPAD de côté » et co-dirige la collection « L’âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées et des autres » aux éditions érès. Parmi ses ouvrages : Vieillir en huis clos (avec P. Linx), La vieillesse, un autre regard pour une autre relation, Manifeste pour l’âge et la vie : réenchanter la vieillesse (avec Michel Billé et Christian Gallopin).

 

Catherine Potel

 

Psychomotricienne et psychothérapeute en relaxation analytique Sapir, elle exerce actuellement dans son cabinet à Sceaux (92) après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans diff érentes institutions ( CMPP , Hôpital de jour, EMP , MAS ). Elle supervise des équipes hospitalières dans leur travail de thérapie psychomotrice. Elle enseigne à l’ IFP Pitié- Salpêtrière, Faculté de Médecine Sorbonne Université, à l’ IFP de Lille, à l’ IFP de l’ile de la Réunion. Elle est membre de la SFPEADA (société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées). Parmi ses ouvrages : Le corps en relaxation, Être psychomotricien, Du contre-transfert corporel.

 

Jean-Pierre Thomasset

 

Éducateur spécialisé, psychologue clinicien, psychanalyste, membre de l’École de psychanalyse Sigmund Freud. Il est directeur de l’Institut d’études et de recherches pour la clinique de la place, conférencier et formateur. Parmi ses ouvrages : Ces parents qu’on soutient..., Accueil et éveil

 

Chantal Zaouche Gaudron

 

Professeure de psychologie de l’enfant UMR LISST -Cers, université Toulouse 2 Jean Jaurès, responsable du Groupement d’Intérêt Scientifi que « Bébé, petite Enfance en contextes » ( BECO ). Parmi ses ouvrages : Exposés aux violences conjugales, les enfants de l’oubli, Enfants de la précarité, Les bébés vulnérables (Empan n° 111).