À la suite des deux ouvrages d’André Bullinger, ce troisième volume, réalisé par ses élèves à partir de ses travaux, fait le point sur les quatre grands axes de sa pensée : le bébé, les troubles autistiques, les adolescents et les adultes fragiles et les troubles neuromoteurs. Il montre les développements actuels permis par les enseignements de A. B.
Après plus de quarante ans de diffusion de ses travaux, il est apparu nécessaire de faire le point sur le devenir des idées d’André Bullinger et leurs répercussions dans la clinique, dans les institutions et dans la recherche.
Son approche bouscule encore bien des pratiques en leur apportant des perspectives de soins ancrées dans une théorie développementale novatrice. En questionnant la place de l’enfant devenu acteur de son développement, le rôle des parents en tant que partenaires incontournables des soins, et le rôle essentiel de l’environnement (avec notamment le concept de flux sensoriels), André Bullinger a permis aux soignants de se saisir d’une compréhension renouvelée du développement, et d’un remarquable outil pour penser leur pratique à l’aune de chaque enfant.
Dans les domaines complexes sur lesquels il a travaillé, proposé des voies d’accompagnement des patients et des hypothèses de recherche (le bébé, les troubles autistiques, neuromoteurs, les adolescents et les adultes fragiles), les différents spécialistes réunis dans cet ouvrage témoignent de la fécondité de sa pensée et partagent les avancées de leurs réflexions et leurs théorisations.
Dans la collection