Nous connaître

Une équipe

La direction générale

Direction : Marie-Françoise Sacrispeyre
Assistante : Liliane Gestermann

La coordination pédagogique

Chargé de mission
Philippe Gaberan

Éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation. Il a été chargé de cours à l’université, directeur d’établissement de formation en travail social et développe une activité de consultant auprès des établissements ou services et de soutien auprès des équipes. Parmi ses ouvrages : Cent mots pour être éducateur, La relation éducative, Oser le verbe aimer en éducation spécialisée.

Référent Handicap
Fabienne Armand-Gaberan

Éducatrice sportive et maître-nageur, Fabienne Armand-Gaberan a longuement exercé en C.A.T. dans le cadre de l’animation des activités de soutien avant de devenir formatrice en activités de médiation éducative auprès des fi lières d’Aide médico-psychologique (devenue AES ), de moniteur éducateur et d’éducateur spécialisé. Parmi les ouvrages auxquels elle a contribué : Corps dans la relation éducative (Lien social), Itep, repères et défi s, Sport et santé, Empan n° 118.

Un projet

Ses objectifs :

  • Maintenir l’employabilité
  • Innover dans les pratiques
  • Favoriser la transdisciplinarité
Dans un contexte de fortes évolutions sociétales, d’une transformation radicale des politiques sociales et d’un renouvellement exponentiel des savoirs théoriques et pratiques, le maintien dans l’employabilité requiert de la réactivité dans le savoir entreprendre et innover. L’ambition de érès formations est de rapprocher au plus vite les savoirs pratiques et les avancées théoriques et à soutenir leur appropriation de sorte qu’ils puissent être mis en œuvre de façon singulière par chacun des apprenants. A cet effet, il est proposé des modules de formation en petits groupes, des journées d’études centrées sur une approche spécifique développée par un formateur, ou sur une ouverture transdisciplinaire avec une pluralité des formateurs.

Au cours de presque 40 ans de publication d’ouvrages et de revues consacrés aux Sciences humaines et sociales, les éditions érès ont largement contribué à la diffusion des études et travaux en pointe dans le domaine de la relation d’aide sociale, éducative et de soin auprès de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence, et des personnes âgées ou en situation de handicap. Fortes d’une politique éditoriale rigoureuse et cohérente, les éditions érès disposent de la liberté acquise par son indépendance afin de dépasser les clivages idéologiques et de soutenir une culture de la transdisciplinarité tant en au niveau des connaissances que des pratiques professionnelles.

Une offre de formation adaptée

Des sessions courtes, une progression évaluée, une formation attestée

Dans la perspective de soutenir et de renouveler les pratiques, chaque module de formation fait apparaître les compétences mobilisées autour de la relation d’aide sociale, éducative et de soin. Ces compétences peuvent être transversales à l’ensemble des publics accompagnés ou spécifiques, selon les stades du développement (petite enfance, enfance et adolescence, vieillissement et dépendance).
Pour évaluer les acquis de la formation, les stagiaires devront remplir un questionnaire en amont et un autre au terme de la formation.
Si aucun prérequis n’est exigé en termes de diplômes, les expériences personnelles et professionnelles sont valorisées. Une attestation viendra conclure la formation.

Des modules de formation en petit groupe

(entre 10 et 15 stagiaires maximum) privilégieront la mutualisation des pratiques et l’appropriation des savoirs, à travers une pédagogie active. Ils se tiendront sur deux journées à Toulouse (zone de la Plaine près de la cité de l’Espace).
Ils rassembleront des professionnels venant d’horizons divers mais tous concernés par la thématique proposée. Chaque session sera encadrée par un clinicien chercheur (apports théoriques) et un praticien chercheur (analyse des pratiques).

Des journées d’études

Des journées d’études accueilleront des stagiaires plus nombreux issus de différents horizons professionnels. Les formateurs veilleront à rendre accessibles à tous les apports conceptuels développés. Ils s’appuieront sur leurs recherches théoriques et expériences professionnelles qu’ils transmettront dans des exposés éventuellement illustrés par des vidéos ou autres supports graphiques.

Des formations en intra

À la demande d’un employeur ou d’un regroupement d’employeurs, érès éditions & formation propose des interventions en intra sur la base du catalogue existant ou, après concertation, sur la base d’une commande spécifique. La collaboration s’établit alors sur le principe d’un devis accepté et d’une convention signée.