Un projet
Maintenir l’employabilité
Dans un contexte de fortes évolutions sociétales, d’une transformation radicale des politiques sociales et d’un renouvellement continu des savoirs théoriques et pratiques, le maintien dans l’employabilité requiert de la réactivité dans le savoir entreprendre et innover. L’ambition de érès formations est de rapprocher au plus vite les savoirs pratiques et les avancées théoriques et à soutenir leur appropriation de sorte qu’ils puissent être mis en œuvre de façon singulière par chacun des apprenants. À cet effet, les apports conceptuels réalisés lors des journées d’études peuvent être retravaillés dans le cadre des ateliers de recherche action.Innover dans les pratiques
Pouvoir s’adapter aux changements et savoir innover dans sa pratique sont des capacités qui ne s’ordonnent pas aux acteurs concernés ni ne se commandent de l’extérieur par le biais de recommandations et autres protocoles. L’innovation est un mouvement de transformation des postures professionnelles au sein duquel la formation joue un rôle moteur à condition d’être investie par les participants. La méthode pédagogique mise en œuvre par érès éditions & formation dans le cadre de ses sessions de formation va chercher cette implication des personnes, la mutualisation et la formalisation des savoirs théoriques et expérientiels par la production de documents ressources et une évaluation continue des compétences acquises.
Favoriser la transdisciplinarité
Au cours de quarante années de publication d’ouvrages et de revues consacrés aux Sciences humaines et sociales, les éditions érès ont largement contribué à la diffusion des études et travaux en pointe dans le domaine de la relation d’aide éducative, sociale et de soin ; tant dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence que ceux du vieillissement et de la dépendance. Fortes d’une politique éditoriale rigoureuse et cohérente, les éditions érès disposent de la liberté acquise par son indépendance a‑ n de dépasser les clivages idéologiques et de soutenir une culture de l’interdisciplinarité tant en manière de connaissances que de pratiques professionnelles.