Inclure des jeunes enfants handicapés en collectivité est loin d’aller de soi. En s’appuyant sur l’expérience des établissements de l’APATE, multi-accueils et jardin d’enfants, l’auteur transmet des clés qui permettent aux équipes de la petite enfance d’accueillir sans conditions tous les enfants.
Les résistances à inclure en collectivité des jeunes enfants handicapés restent fortes malgré quelques progrès dus à l’avancée des lois. Ce constat incite l’auteure à témoigner d’une expérience de trente années dans les établissements qu’elle a créés et dirigés dans le cadre de l'Association pour l'accueil de tous les enfants (APATE). Ces structures de droit commun accueillent sans conditions, collectivement, des enfants atteints de handicap ou de maladie chronique invalidante, quelles qu’en soient la nature et la gravité.
A partir de situations courantes ou singulières, l’ouvrage décrit comment des équipes de la petite enfance sont en mesure d’accueillir tous les enfants, toutes les familles. La psychothérapie institutionnelle issue de la psychanalyse est le socle de leur fonctionnement. Déhiérarchisation, décloisonnement des fonctions, créativité et inventivité y sont encouragés pour que tous les parents trouvent des solutions à leurs difficultés, une réponse à leurs inquiétudes, un soulagement à leurs angoisses.
Cette expérience appelée à essaimer met en exergue la capacité des enfants handicapés et de leurs parents à questionner nos valeurs et à les transformer, dans l’intérêt de tous.
Dans la collection