Avec la participation de Nédra BEN SMAIL, Danièle BRUN, Gorana BULAT-MANENTI, Magnolia CHIANG-LALUC, Virginie DEGORGE, Frédérique DJERBI, Olivier DOUVILLE, Marcel DRACH, Bénédicte FOLLIOT, Catherine GAU, Ursula HOMMEL-RENARD, Monique LAURET, Jean-Pierre LEHMANN, Marie PESENTI-IRRMANN, Henri REY-FLAUD, Moustapha SAFOUAN, Catherine SALADIN, Robert SAMACHER, Martine SGAMBATO, Bernard TOBOUL, Alain VANIER, Claude WACJMAN, Peter WIDMER, Markos ZAFIROPOULOS
Quel est le mode d'intervention du psychanalyste auprès de l'enfant, et dans quel cas intervient-il ? Quelle résolution peut-on attendre de son intervention ? La présence de la psychanalyse dans les institutions destinées à l'enfance, sous forme de psychothérapies et d'animation d'équipes pluridisciplinaires, continue de montrer son efficacité. Tout en se trouvant en résonance avec les questions de notre temps sur ce qu'est l'enfant, sur ce qu'il devient et ce que représentent ses symptômes.
L'enfant n'est pas hors discours, il est pris dans le lien social qui lui donne les formes de sa présence au monde aujourd'hui et de sa place dans la société. On peut relire les différents auteurs qui marquent l'histoire de la psychanalyse d'enfants en les replaçant dans l'époque qui a vu naître leurs élaborations, car les mutations du lien social et de l'économie ne sont pas sans conséquence sur les demandes adressées aux psychanalystes concernant l'enfant.