Nul ne peut se rendre totalement sourd aux mille musiques du monde qui nous assaillent. Pour autant, les psychanalystes ont peu, et parfois maladroitement, écrit sur la musique. Ou bien ils ont été soucieux de reconstituer quelque psychobiographie, ou bien leur étude s'est principalement attachée à l'examen des thèmes développés dans les opéras ou le texte des lieder et mélodies. Rien, ou presque, sur ce que Lacan choisit d'appeler une pulsion invocante, c'est-à-dire une pulsion où la question de l'appel et de l'adresse est centrale.
Étrangement, Freud, celui qui découvrit la parole inconsciente, ne fut pas conduit à concevoir une pulsion invocante. Est-ce parce qu'il ne pouvait penser que des pulsions sexuelles ? Ne devons-nous pas reconnaître chez Freud un impensé que Lacan a nommé le réel ?

Insistance a mis au travail ces questions au cours d'un colloque à Cerisy en septembre 2010 en faisant dialoguer psychanalystes, philosophes, ethnologues, compositeurs et musiciens. Les numéros 5 "L'inconscient et ses musiques" et 6 "Les voi(x)es de la création" en rendent compte.

Prix
Papier - 26.00 €
Détails
Parution : 1 janvier 2012
EAN : 9782749215877
Insistance
2/2011
Thème : Psychanalyse