Daniel N. Stern (1934-2012) est mort le 12 novembre dernier. Psychiatre, professeur émérite de psychologie à l'université de Genève, il aura été l'un des explorateurs les plus passionnés et les plus passionnants du monde du bébé, tendant des ponts subtils entre psychanalyse et psychologie du développement. Ses nombreux livres et articles, tous incroyablement riches, ambitieux, stimulants, nous ont littéralementpoussés à revisiter les paysages intersubjectifs du bébé.
Pour Daniel N. Stern, la vie quotidienne des bébés est constituée d'expériences émotives, pratiques, sensorielles, qui se superposent et se succèdent, auxquelles les dimensions temporelle et narrative donnent sens et dynamique.
Interactions précoces, accordage affectif, transmodalité, temps présent, enveloppes proto-narratives, sens de soi, formes de vitalité, Daniel N. Stern a renouvelé notre façon de penser la vie des bébés. Dans toutes ses recherches et élaborations, il associait constamment les représentations de l'expérience du nourrisson avec celles de l'expérience artistique, la musique et la danse en particulier.
Ce numéro de Spirale est un hommage à ce grand « artiste » de la bébologie qui nous a aussi rappelé que toute vie est affectée, en mouvement, en énergie, et créativité.

Prix
Papier - 15.00 €
Détails
Parution : 4 avril 2013
EAN : 9782749236414
Spirale - la grande aventure de Bébé
4/2012
Thème : Enfance & parentalité