Il y a environ 35 ans un jeune psychiatre en analyse avec Lacan est invité par lui à intervenir dans son séminaire. Alain Didier-Weill y fera trois conférences marquantes : en 1976, 1977 et 1979. Les deux premières furent prononcées au cours du séminaire intitulé « L’Insu que sait de l’une-bévue s’aile à mourre », la troisième au cours du séminaire « La topologie et le temps ».

Celle du 21 décembre 1976 porte sur la pulsion invocante. Pulsion invocante qu’Alain Didier-Weill s’attachait déjà à écrire invoQUante faisant lire le participe présent du verbe invoquer, mettant ainsi l’accent sur l’action du sujet et non sur ce qui qualifierait la pulsion. C’est moins la pulsion qui est invocante que la pulsion même qui invoque. 

La seconde, le 8 février 1977, interroge à partir d’une audacieuse relecture de la nouvelle d’Edgar Allan Poe, La lettre volée, et du séminaire que Lacan avait tenu à partir de cette œuvre, la question de la dé-sidération. La troisième et dernière, effectuée le 8 mai 1979, développe la question des trois surmois qui constituera un des apports majeurs de la pensée d’Alain Didier-Weill.

Il est passionnant de repérer, in statu nascendi, à l’occasion de ces interventions
quasi impromptues, l’apparition des thèmes qui façonneront les axes des théories qui seront déployées dans toute leur richesse et complexité à l’occasion des ouvrages majeurs qui paraîtront 20 ans plus tard : Les trois temps de la loi (1995), Invocations. Dionysos, Moïse, Saint Paul et Freud (1998), Lila ou la lumière de Vermeer (2003) et Un mystère plus lointain que l’inconscient (2010).

Les journées organisées au New Morning proposaient d’entendre la résonance que ces trois interventions continuent d’avoir dans le champ analytique mais également artistique. Ce numéro est l'écho – certes amoindri, mais comment faire autrement – de ces journées dont nous espérons que le foisonnement et la passion transparaîtront au cours de ces pages.

Prix
Papier - 26.00 €
Détails
Parution : 7 mai 2015
EAN : 9782749241999
Insistance
2/2013
Thème : Psychanalyse