Avec la participation de Florence BARUCH, Catherine BOUVE, Emmanuelle CHAUDIEU, Marie-Christine COLOMBO, Geneviève CRESSON, Paule DAMY, Cécile GARRIGUES, Évelyne LENOBLE, Didier TABUTEAU, Serge TISSERON, MARIE-LAURE VERES
La nouvelle stratégie nationale de santé entend conjuguer protection et promotion de la santé, prévention individuelle et collective, éducation pour la santé… Or c’est justement sur ces axes que la protection maternelle et infantile (PMI) évolue de longue date. En s’appuyant sur cette expérience, assez unique dans notre système de santé, les auteurs examinent différents champs de la pratique de prévention et de promotion de la santé auprès des enfants, des familles et des jeunes : accueil de la petite enfance, langage et apprentissages, éducation et nouvelles technologies, égalité filles – garçons... Ils alimentent ainsi les débats en cours autour de la réforme du système de soin, de la prise en compte des dimensions santé dans toutes les politiques publiques, de l’articulation du préventif et du curatif, de la continuité des soins, de l’accès sans formalités aux soins de prévention.
Le temps n’est-il pas venu de construire un système de santé coordonné pour l’enfant et la famille, fruit du métissage entre clinique et santé publique ? Les services de PMI structurés, pluri-professionnels, ouverts à tous, qui combinent depuis longtemps soins préventifs individuels et démarche collective de santé publique devraient y tenir une place de choix.
Ouvrage publié avec le SNMPMI.
Mise en vente le 1er octobre 2015.