L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.

Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent :  comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?

En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle.


Prix
Papier - 25.00 €
Détails
Parution : 4 avril 2019
EAN : 9782749263069
14x22, 296 pages
Enfance & parentalité
Thème : Enfance & parentalité