Moniteur éducateur (NE)

Moniteur éducateur (NE)

Un professionnel du quotidien

Philippe GABERAN, Patrick PERRARD

Dans la collection :


Nouvelle édition

La refonte des diplômes en travail social, entreprise en France depuis 2017, entérine la reconnaissance du moniteur éducateur en qualité de professionnel spécialiste de la vie quotidienne : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que le lever, le coucher, les toilettes, les repas... Rien de plus facile, en apparence, mais ce métier difficile et passionnant nécessite à la fois de l’engagement et des compétences pour être présent au plus près de l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude.

Parallèlement, l’évolution des savoirs et des mœurs exige qu’il s’adapte aux attentes des publics en situation de handicap ou de vulnérabilité (la société inclusive) et au fonctionnement des établissements ou des services (une logique de parcours intégré préférée à une logique de la place en institution). C’est ce paradoxe que cette nouvelle édition intègre.

Ce livre est un véritable guide du savoir-faire et du savoir-être moniteur éducateur : histoire du métier, lieux d’interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation... 


Prix
Papier - 12.00 €
Détails
Parution : 23 mai 2019
EAN : 9782749262949
11x17, 197 pages
Trames
Thème : Travail social & Handicap