Des alternatives à l'adoption

Des alternatives à l'adoption

Pour les enfants délaissés ou en danger

Marie-Laure BOUET-SIMON, Cécile DELANNOY

Dans la collection :

Qu’elles concernent des enfants français ou venus de l’étranger, les adoptions en France sont de plus en plus rares. Dans le même temps, un nombre croissant d’enfants déjà un peu grands se trouvent délaissés. Pas toujours adoptables, ni juridiquement ni psychologiquement, ils ont pourtant besoin de familles qui les accompagnent pour construire leur future vie d’adulte.

Des alternatives à l'adoption, notamment à l'adoption plénière, existent, les unes déjà anciennes, les autres très récentes, peu connues. Ces alternatives donnent du temps au temps, pour se découvrir, s’habituer les uns aux autres, s’apprécier, approfondir la relation. Elles présentent de la souplesse, s’adaptent aux cas particuliers, peuvent évoluer et déboucher sur de vraies adoptions, affectives et parfois juridiques : adoption simple, parrainage, tiers bénévole ou tiers digne de confiance.

Illustré de témoignages, cet ouvrage montre combien ces statuts sont des chances inouïes pour ces enfants qui découvrent que la vie peut être riche d’échanges, de confiance, de présence... et qu’ils sont aussi des chances inouïes pour les adultes, qui ont ainsi l’opportunité de nouer avec des enfants en manque de liens des relations affectives fortes, sincères, durables, au-delà même de ce qu’ils imaginaient.


Prix
Papier - 13.50 €
Détails
Parution : 13 février 2020
EAN : 9782749266015
11.5x20, 160 pages
1001 et +
Thème : Enfance & parentalité