Le corps en relaxation

Le corps en relaxation

Des émotions sensorielles aux racines primitives de l’être

Catherine POTEL

Postface de Fabien JOLY

Dans la collection :

La relaxation est une technique de soin en psychomotricité et en thérapie. Face à l’augmentation des troubles liés à notre société pressée et exigeante, sa place est devenue incontournable dans les propositions thérapeutiques, quel que soit l’âge des patients, autant en institution (CMP, CMPP, service hospitalier en psychiatrie, en oncologie ou en médecine générale, etc.) qu’en exercice libéral.

Catherine Potel conçoit la relaxation comme un moyen de réunification et de réaccordage entre deux « registres » de la personne humaine : sa sensorialité et son intellect. En développant la capacité de s’apaiser et de se calmer, dans son corps comme dans sa tête, la relaxation thérapeutique permet au sujet de renouer avec ses racines les plus primitives et de trouver ainsi des assises psychocorporelles plus sécures. Elle demande au soignant une démarche intérieure pour être en contact avec ses propres émotions sensorielles et une formation solide.

Vécu sensoriel du bébé, pertes de repères chez des enfants carencés, expériences de relaxation en groupe, thérapie en relaxation chez des adolescents et adultes, autant d’expériences et d’histoires cliniques accompagnent cette réflexion théorique approfondie qui ouvre des voies nouvelles pour les thérapies psychocorporelles en explorant notamment la notion d’environnement humain et non humain.

 


Prix
Papier - 20.00 €
Détails
Parution : 10 septembre 2020
EAN : 9782749267418
14x20.5, 224 pages
À corps
Thème : Santé mentale