Avec la participation de Alain ABELHAUSER, Rafaela ALVES, Islem BEN SAID, Michèle BERTRAND, Livio BONI, Christian BONNET, Marie-Claude CASPER, Daniela CHATELARD, Sana CHERNI, Michael CHOCRON, Jessica CHOUKROUN-SCHENOWITZ, Marie-José DEL VOLGO, Filippo DELLANOCE, Olivier DOUVILLE, Simon DUREUIL, Léocadie EKOUE, Guy GIMENEZ, Jacques HOCHMANN, Sarah JELIZI, Inesse LAOUINI, Jean-Pierre LEBRUN, Luiz Paulo LEITAO MARTINS, Adrien LENJALLEY, Léa MONTEROSSO, Marie Rose MORO, Olivier OUVRY, Catherine PAOLI, Frédéric PEREZ, Nadia POURE, Marie-Lorraine PRADELLES-MONOD, Virginie RE, Jean-François REY, Clément RIZET, Sabine SPORTOUCH, Myriem TAYEB, Fatima TOUHAMI, Marie TREMELOT, Sarah TROUBé, Jean-Michel VIVES, Grégory VOIX
La radicalisation interroge. Lorsqu’elle s’exprime dans la clinique, le clinicien ne peut manquer de se demander par quels processus elle a pu se manifester et quelle fonction elle opère dans la psyché et la vie du sujet. La violence qui l’accompagne ne manque pas d’interroger aussi la société et met le psy en position de devoir en rendre compte ou de rendre des comptes au moins pour l’expliquer sans l’excuser et pouvoir la prévenir ou en faire une pathologie qui pourrait être « guérie ». Ou du moins est-il possible d’amener le « radicalisé » à changer, dans son intérêt comme dans celui de la société ? Comment expliquer cette adhésion brutale ou lente à une idéologie, une religion, qui sépare le « croyant » de son entourage habituel et de sa famille en premier lieu ?
Sont abordées aussi dans ce numéro la question de la sensibilité du corps de l'analyste et celle du bénévolat. D’autres textes développent la « méthode d’analyse clinique d’un entretien de recherche en psychologie », « le souci de soi et la spiritualité en psychanalyse » et quelques problématiques adolescentes, comme « le fonctionnement limite » ou la quête identitaire par le rap. Le lecteur pourra enfin se demander avec un texte en hommage à François Tosquelles : « peut-on soigner les institutions ? »