Avec la participation de Romane ANTOINE, Jacques BERTON, Corinne BURET, Rozenn CARIS, Thomas CHAMPION, Juliette CHERON-LATEURTRE, François CHOBEAUX, Hélène D' ALESSANDRO, André DECAMP, Denis DECOURCHELLE, Baptiste FICHE, René FIORI, Lucie JULIOT, Damien LALLEMAND, Jérôme LATEURTRE, Gaëlle LEGO, Marie LOUPSENS, Jean-Luc MARCHAL, Jean-Pierre MARTIN, Sandrine MENANTEAU, Emmanuelle MIKANGA, Mélanie MOUSSU, Marie-Odile PAPILLON, Joseph ROUZEL, Muriel SACCHELLI, Gilles VAN AERTRYCK
Dans le social, le médico-social et la psychiatrie, des équipes pluridisciplinaires travaillent autour d’un même projet (individuel ou collectif), ce qui n’est pas sans soulever des enjeux, des interrogations, des incompréhensions, des conflits parfois.
Pourtant, c’est bien cette approche pluridisciplinaire qui garantit une prise en compte globale des personnes accompagnées. Qui garantit aussi une forme de régulation de et par l’équipe. Qui permet de prendre en compte les multiples aspects de l’être humain à partir d'un travail en commun , chacun avec ses compétences, sur la situation.
Comment faire travailler ensemble des personnes qui n’ont pas le même statut, le même salaire, le même niveau de responsabilité ? Tous ces professionnels ont-ils le même but ? Comment travailler avec un professionnel qui n’a pas les mêmes références, les mêmes champs théoriques, la même grille de lecture des situations, le même langage ? L’identité professionnelle de chacun est-elle prise en compte ?