Didier CHAULET, Dominique QUELIN-SOULIGOUX
Avec la participation de Natalie BAYLE, Chantal CHABAS, Jean-Bernard CHAPELIER, Hervé CHAPELLIERE, Farid DAFRI, Fabrice HAYEM, Éric JACQUET, René KAËS, Pierrette LAURENT, Coraline MABROUK, Aurelie MARIN, Philippe PEROCHEAU, Jean-Jacques PONCELET, Philippe ROBERT, Didier ROFFAT, Almudena SANAHUJA, Lola VORMS
La notion de médiation s’est imposée ces dernières années dans le domaine du soin psychique, en particulier dans les dispositifs de groupe. Son acception la plus courante vient essentiellement désigner le fait d’introduire dans les séances une activité comportant une dimension de jeu ou de création par le biais d’objets médiateurs encore appelés objets intermédiaires, objets de la relation.
À partir de présentations théoriques et cliniques recouvrant un large panorama des dispositifs de groupe, les auteurs s’attachent à définir le processus thérapeutique propre à ce type d’approches. Là où certains mettent au centre du processus la place de l’objet médiateur, d’autres privilégient la fonction du groupe en lui-même. Quelle articulation entre ces deux termes ? La réponse des cliniciens diffère suivant leur cadre de référence, et mérite donc d’être explicitée pour préciser les visées thérapeutiques.