Diriger une institution

Diriger une institution

De l'expertise à l'aventure humaine

Francis BATIFOULIER

Dans la collection :

Dans un environnement incertain et contraignant, un management par la norme et la procédure peut sembler un mode opératoire pertinent pour des dirigeants soumis à une pluralité d’injonctions, souvent paradoxales.

À l’heure où le secteur social et médico-social se doit d’innover pour faire face aux mutations contemporaines, cette option constitue, en fait, une impasse risquant d’aggraver la crise d’attractivité de ce domaine où les professionnels ont besoin de trouver du sens à leur engagement. Le défi est de penser et mettre en œuvre au quotidien un management du travail vivant, articulé à des notions telles que le consentement, le don, la résonance, l’institution, la clinique, la délibération…

Si l’auteur soutient la nécessité d’une expertise refondée et actualisée, il s’attache à explorer l'expérience humaine qu'impose la direction d'une institution sociale et médico-sociale et qu’il conçoit comme un exigeant gouvernement de soi.

Diriger, c’est s’exposer à des remises en cause répétées et à des épreuves déstabilisantes, mais cela constitue une remarquable opportunité existentielle, un véritable chemin d’humanisation, une aventure humaine pleine et entière.


Prix
Papier - 21.00 €
Détails
Parution : 15 février 2024
EAN : 9782749279411
13.5x21, 170 pages
Les dossiers d'Empan
Thème : Travail social & Handicap