Sonia BENZEMMA

photo de Sonia BENZEMMA

Photo HD   

Sonia BENZEMMA est psychologue clinicienne et docteure en psychologie et psychopathologie clinique (Université Lumière Lyon2).

Elle intervient à l'Université Lumière Lyon 2 dans le cadre d'enseignements de la licence (psychologie clinique, méthodes et épistémologie) et du master (bilan psychologique, entretien clinique, jury audition d'entrée en master) ainsi qu'à l'Ucly en Licence et Master de psychologie spécialisé "enfants et adolescents" (évolution psychologique de l'enfant, mémoire de recherche, note clinique, approche psychanalytique de groupe, tutorat M2).

 

 

 

 

Clinique de la violence sexuelle-victime-auteur-traumatisme-méthodes projectives (Rorschach, TAT), symbolisation.

Depuis son Master 1, Sonia BENZEMMA a toujours été intéressée par la clinique de la violence agie et/ou subie. Après un mémoire sur la clinique l'agir sexuel violent à l'adolescence dans une perspective transgénérationnelle, elle a engagé un master 2 de Recherche psychologie clinique et a réalisé un mémoire de recherche sur la prise en charge groupage des auteurs de violences sexuelles à partir de la médiation écriture sous la direction de Pascal ROMAN. Puis, après avoir terminé son Master 2 professionnel en psychologue clinique, elle obtient un poste en service d'aide aux victimes d'infractions pénales, dans lequel elle exerce depuis 15 ans. Elle va co-fonder une association Résonances psy pour les jeunes psychologues diplômés.

Par ailleurs, elle a travaillé pendant 12 ans dans un SESSAD et ITEP pour enfants et adolescents présentant des troubles du comportement.

Après un certain nombre d'année de pratique, elle s'est engagée dans un travail de thèse (soutenue en 2022) sous la direction de Jean-Pierre Durif-Varembont sur la clinique des victimes d'abus sexuels et le point d'aveuglement maternel, avec la contribution des épreuves projectives (Rorschach et TAT).

 

Dans cet intérêt pour les méthodes projectives et leurs transmission, elle est membre du bureau de l'association ALCEP (Lyon) et également Chercheure-associée, elle contribue aux travaux du Groupe de Recherche Lyonnais en Psychologie Projective (CRPPC, Lyon2) et participe aux différents colloques relatifs aux outils projectifs.

 

Benzemma, S. & Durif-Varembont, J.-P. (2022). LA VIOLENCE DU DÉNI MATERNEL ET SES EFFETS DANS LA CONSTRUCTION DU FÉMININ DES FILLES. Revue québécoise de psychologie43(2), 31–55. https://doi.org/10.7202/1092106ar

 

Benzemma, S. & Durif-Varembont, J. (2020). Contribution des épreuves projectives à la clinique des victimes d’agression(s) sexuelle(s). Psychologie clinique et projective, 28, 105-126. https://doi.org/10.3917/pcp.028.0105

 

Bouchet, A., Benzemma, S., Brolles, L., Neyra, O., Demirdjian,H., Durif-Varembont, J-P.,  (en cours de soumission 2023), Le HPI : mythe populaire et réalité psychique, Journal des psychologues

 



Comme Co-Auteur

Revue de psychothérapie
Numéro 81 - Revue semestrielle
© 2023
26.50 €
Psychologie clinique et projective
Numéro 28 - Revue semestrielle
© 2021
23 €
© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose