Johannes STRUGALLA

Né en 1943 à Lüben, en Silésie, il vit et travaille à Mayence et à Paris.

Études à Mayence (art plastique, histoire de l’art, philosophie, langues romanes), puis aux Beaux-Arts de Paris où il opte pour le dessin, le bois gravé et la taille-douce.

En 1982 il crée avec Françoise Despalles les Éditions éponymes, tout d’abord orientées vers l’estampe puis se dirigeant peu à peu vers le livre, dans un travail en commun avec artistes et écrivains.

Même si le programme et l’image des Éditions dépendent principalement de lui, Johannes Strugalla sait mener indépendamment son travail de plasticien. Il n’a jamais cessé d’affirmer, par les bois gravés de grand format comme par le dessin, ses choix artistiques personnels.

Ses gravures et dessins sont également exposés hors du cadre des Éditions Despalles, ils sont publiés chez d’autres éditeurs et présents dans de nombreuses collections.

Parallèlement, Johannes Strugalla donne des cours dans les écoles d’art de Paris, Strasbourg et Dijon, ainsi qu’au Musée des Arts décoratifs de Francfort. Il fait partie de ceux dont l’activité dans le domaine du livre d’artiste contemporain et de sa transmission reste déterminante.



Autres

Po&psy in extenso
15 août 2024
10.5x15 380 p. 25 €
© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose