Bernard PUEYO

photo de Bernard PUEYO

Photo HD   

Psychosociologue Consultant et chargé de cours en Sciences de l'éducation au sein du Master EFISE de l'Université Paris Nanterre. Formateur-chercheur en Sciences de l'éducation, Bernard Pueyo intervient également depuis 30 ans auprès d’équipes et d’organisations dans une approche psychosociologique. Articulant apports des recherches positivistes et clinique psychosociologique, les travaux de Bernard Pueyo portent principalement sur deux axes : - les enjeux du travail dans le champ de la petite enfance. - les enjeux de la formation à l'intervention socio-éducative.

Comme Co-Auteur

Successivement éducateur spécialisé, chef de service éducatif, consultant en cabinet de formation, chargé d'enseignement (Université catholique de Lyon, Université Paris Nanterre), formateur puis directeur d'un pôle de formation aux métiers de la santé et du social (École Santé Social Sud-Est - Lyon puis Valence), je suis aujourd'hui psychosociologue consultant.

 

Articulant apports des recherches positivistes et clinique psychosociologique, mes travaux portent principalement sur deux axes :
- les enjeux au travail dans le champ de la petite enfance. J'ai conduit des interventions psychosociologiques mais aussi des recherches-actions et des études-actions dont certaines ont donné lieu à publication : « L'approche des très petites équipes de travail », « L'injonction d'analyse des pratiques pour les assistantes maternelles », « Les freins à l'accueil des jeunes enfants issus de familles en situation précaire » ;
- les enjeux de la formation à l'intervention socio-éducative. J'ai travaillé sur des outils destinés aux étudiants (permettant notamment l'auto-analyse des interactions au sein des équipes), ainsi que l'approche psychosociologique d'expériences de formation avec des publics en situation d'emplo. Un article paru dans la revue Connexions est notamment consacré à cet axe de réflexion.

Mes travaux et mes interventions portent tout à la fois sur l'acte professionnel, les moyens qui s'y déploient, la réflexivité mobilisée et les sujets qui en sont les protagonistes. Je défends l'idée que l'intervention comme la formation ne sauraient être pensées sans une attention aux processus psychosociaux à l'œuvre.

mmpb07@mailo.fr



Comme Co-Auteur

Connexions
Numéro 93 - Revue semestrielle
© 2010
26.50 €
© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose