Vivre après un viol
Chemins de reconstruction
Préface de Clementine AUTAIN
« Ce livre est un défi. Un défi à la mort, au silence, à la violence sociale et psychologique. Lise Poirier Courbet répond à un vœu que je formule depuis des années et des années pour que des études nous aident à mieux comprendre ce qu’est le viol, ce qu’il détruit, comment se reconstruire après. Les recherches font cruellement défaut alors que le viol, atteinte fondamentale à la dignité humaine, est un phénomène de masse. Avec cet essai vivant, clair, juste et subtil, nous y sommes.
L’auteure nous raconte la mort du sujet qu’implique le viol, la sidération, la honte, la culpabilité, l’état de dissociation qui coupe les victimes de toute émotion. Elle nous parle aussi, à travers les récits concrets de huit femmes, des conditions de la libération de la parole, de ces mots prononcés et entendus qui permettent de revivre. Son ouvrage porte le sceau très contemporain d’une démarche partant de celles qui ont réussi à « en faire quelque chose » pour mieux aider celles qui cherchent encore à « s’en sortir ». Il ne s’adresse pas qu’aux femmes qui cherchent leur chemin après un viol mais aussi à toutes celles et ceux qui, parmi leurs relations ou dans leur vie professionnelle, sont amenés à cheminer avec une femme victime de viol. A toutes celles et ceux enfin qui, épris d’égalité et de justice, veulent saisir ce que nous avons à défaire et à inventer pour vivre mieux. Ensemble. » Clémentine Autain
Mise en vente le 24 septembre 2015.
Dans la collection
Lise Poirier Courbet est psychosociologue et sociologue clinicienne, chercheuse affiliée au laboratoire de Changement social et politique de l’université Paris-Diderot, Paris VII. Écrivaine, elle anime l’atelier d'écriture « Trame de vie trame d’écriture ». Elle est membre actif du réseau international de sociologie clinique (RISC).
- Parution : 24 septembre 2015
- EAN : 9782749248646
- 14x22, 296 pages
- Sociologie clinique
- Thème : Société
- TCD : 2019
Mots-Clés
Revue de presse
La presse en parle
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès