Hommage à Serge Vallon


Serge Vallon est décédé lundi 5 avril 2021. Il avait 77 ans.

Pour honorer sa mémoire et dire adieu à l’ami nous avons choisi de l’évoquer par un texte écrit à plusieurs, au travers du prisme de ses implications, de ses réalisations et de ses liens d’amitié.

D’une curiosité multidirectionnelle, l’esprit vif et le discours tout à la fois goûteux et subtil, amateur de liaisons entre les champs et les éléments les plus hétérogènes, Serge était attiré par la transversalité, les espaces limitrophes et une forme de rigueur latine classique. Pas étonnant que le jazz ait été sa passion musicale - des standards, oui. Mais, pour ouvrir un espace à l’improvisation !

A l’écoute de ce qui fait tout pour s’éviter et ne pas se dire, dans les formes d’énoncés les plus divers, l’étude de la phobie en tant que structure et symptomatologie singulières lui avait servi de fil rouge pour  une théorisation psychanalytique dont il fit le sujet de sa thèse.

Lire l'hommage
(Ce texte a été co-écrit par Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre ; Bernadette Allain-Launay ; Maryse Perrin ; François Chobeaux ; Lin Grimaud)

Voir tous ses ouvrages

Voir la collection "Trames" qu'il co-dirigeait avec Bernadette Alain-Launay

© éditions érès 2021 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose