Muriel MOLINIE

photo de Muriel MOLINIE

Photo HD   

Muriel Molinié (France) : professeure des universités, université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, équipe d’accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (ea 2288 Diltec), responsable de l'axe "Littératies, Plurilinguisme, Interculturalité" (LPI).

 

Parcours scientifique :

Depuis sa thèse de doctorat en didactique des langues et des cultures ("Une approche relationnelle de la communication interculturelle", 1993), Muriel Molinié promeut une approche compréhensive et interprétative du plurilinguisme et du pluriculturalisme dans le champ de l’éducation (de l’Ecole à l’enseignement supérieur) et de la formation (initiale et continue) de formateurs et de cadres, en France, en Outre-Mer et à l’international.

Ses recherches concernent :

1-  La formation des enseignants aux médiations langagières et interculturelles en didactique des langues. 

2- L’historicité, la réflexivité et l’éthique du chercheur : conscience épistémique et orientations dans les recherches qualitatives sur les pluralités et les métissages. 

3- Les littératies multi-modales comme expériences : choix théoriques, dispositifs de formation à/par la recherche ; création de ressources pédagogiques en situations de multilinguisme. 

Principales finalités : 

- comprendre les négociations identitaires vécues par des sujets plurilingues/pluriculturels en situations éducatives ou formatives en prenant en compte leur inscription familiale et socio-historique, leurs contextes (post-colonial, situations post-conflits, situations de migration et/ou de mobilités internationales, etc..) et leurs projets (personnels/professionnels); 

-mettre en œuvre des dispositifs éducatifs d’intercompréhension des parcours et expériences plurilingues et des mobilités transculturelles via  une large palette de médiations, favorisant de nécessaires reliances entre les savoirs.

Il s’agit de développer les marges d'action éducative dans des situations et contextes sociaux caractérisés par la pluralité des langues et des cultures, selon une approche pluridisciplinaire attentive à la subjectivité et à l’historicité des acteurs (apprenants, enseignants, chercheurs). 

Approche sociobiographique, biographies langagières, littératies, médiations, mobilités, plurilinguisme, interculturalité, approche clinique, éducation, formation, accompagnement du sujet au travail.

Diplômes & qualifications

1993 Thèse de Doctorat en didactique des langues et des cultures : Vers une approche relationnelle de la communication interculturelle. Très honorable avec les félicitations. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Qualifiée aux fonctions de MCF en 7° et en 70° section.

2013 Diplôme d’Habilitation à diriger des recherches de l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Une didactique des langues à l’épreuve de l’expérience mobilitaire, plurilingue, (trans)formative

2014 Qualifiée aux fonctions de Professeur des Universités. 07°.

2018 Nommée Professeure 1ère classe.

Responsabilités 

-MCF, Directrice du CILFAC & Responsable du Parcours FLE, Université de Cergy-Pontoise de 2002 à 2013. Membre de l'EA CRTF. Chercheure associée au Laboratoire de Changement Social (Paris 7-Diderot).

-Professeur (HDR) des universités depuis 2014, Nommée PU Première classe (2018), Sciences du langage et Didactique des langues.

-Responsable de l’Axe DILFOP (2015-2018) puis Co-Responsable de l'Axe LittératieS, Plurilinguisme, Interculturalité (LPI) de l’EA 2288 DILTEC (Didactique des langues, Textes, Cultures). Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

-Responsable du Master 2 à distance Didactique du FLE et des langues depuis 2014. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Membre du RISC (Réseau International de Sciologie Clinique), de l'AFAPP (Association Française de l'Accompagnement Professionel Personnalisé), de l'ASHIVIF (Association Internationale des Histoires de vie en Formation) et de l'ASDIFLE (Association de Didactique du FLE).

Création du MOOC www.coursera.org/learn/interculturalidad/.

GAMBOA DIAZ, P-A , MOLINIÉ, M. , TEJADA SANCHEZ, I   & TRUSCOTT DE MEJIA, A-M. (2019). Comprendre les dimensions interculturelles dans la vie quotidienne. ENEAD - Université Sorbonne Nouvelle. CONECTATE - Université de Los Andes Bogota.

Conférence filmée

« La méthode sociobiographique : face aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingue ». Conférences du CRREF. Université des Antilles. Espé de Guadeloupe. 14/1/2016. Mis en ligne par le Service commun de la documentation - Bibliothèque numérique Caraibe Amazonie Plateau des Guyanes  http://www.manioc.org/fichiers/V16038 

- dernier ouvrage individuel 

Molinié, Muriel (2015). Recherche biographique en contexte plurilingue.Cartographie d'un parcours de didacticienne. Paris : Riveneuve.

- dernières directions d’ouvrages collectifs 

Molinié, M. (dir.) (2014).(Se) représenter les mobilités : dynamiques plurilingues et relations altéritaires dans les espaces mondialisés. Glottopol. Revue de sociolinguistique en ligne. http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol.

Molinié, M. (dir.) (2016). Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : plurilinguisme, émancipation, formation. Revue Contextes & Didactiques N° 8 . EA 4538. CRREF. https://www.contextesetdidactiques.com

Molinié, M., Gamboa-Diaz, Tejada-Sanchez, I. (dir). (2019). Accompagner les parcours bilingues/multilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21esiècle. Numéro Spécial.  Revista Latinoamericana de Educacion. Voces y Silencios. Uniandes. Bogota. Colombie.

A paraître : Molinié, M. & Moore, D. (dir.) (juillet 2020) Mobilités contemporaines et médiations didactiques. Recherches et Applications-Le français dans le monde. Paris. France : CLE international-FIPF. 

derniers chapitres d’ouvrage :

Molinié, M. (2015). (ré-édition).« La méthode biographique : de l’écoute de l’apprenant de langues
à l’herméneutique du sujet plurilingue ». Dans P. Blanchet et P. Chardenet (dir.) Guide pour la recherche en Didactique des langues. Approches contextualisées. AUF-EAC. Ps 144-154. http://www.auf.org/ 

Molinié, M. (2019). “From the migration experience to its visual narration in international mobility” In : P. Kalaja & S. Melo-Pfeifer, More than words : the lives and worlds of multilinguals. Multilingual Matters, Bristol.

Gamboa-Diaz P., Molinié, M. & Tejada Sanchez, I. (2019). « Former des enseignants de langue étrangère et seconde aux dimensions interculturelles explicites en France et en Colombie. Un dialogue théorique et épistémologique ». Dans : A.-M. Truscot de Mejia & B. Pena Dix. Formación de educadores e interculturalidad.Ediciones Uniandes : Bogota. Colombie.

Molinié, M. (2019). « Formation plurilingue et interculturelle des enseignants de langues : historicité, réflexivité, éducation postcoloniale » Dans : Molinié, M., Gamboa-Diaz, Tejada-Sanchez, I. (dir). Accompagner les parcours bilingues/multilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21esiècle. Numéro Spécial.  Voces y Silencios. Revista Latinoamericana de Educacion. Uniandes. Bogota. Colombie. 

Molinié, M. (2020). «Pour un paradigme plurilingue dans la recherche biographique en éducation au 21° siècle ». Dans : H. Breton, G. Pineau, A. Slowik (dir.) : Histoire de vie et recherche biographique.Perspectives sociohistoriques. Paris : L’Harmattan.

-derniers articles scientifiques  

Molinié, M(2014).« Articuler action et production
 de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures ». Education permanente et utopie éducative. Actualité d’Henri Desroche ». Education Permanente n°201 174-185. 

Molinié, M. & Anciaux F.  (2017). « Enjeux éthiques d’une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaises ». Dans F. Cicurel & V. Spaëth (dir). Agir éthique en didactique du FLE/FLS. LeFrançais dans la monde - Recherches Applications n°62. Paris. France : CLE international-FIPF. 78-92.

Molinié, M. (2019). « Réduire le grand écart entre les savoirs : la formation des enseignants de langues à l’épreuve des médiations et des métissages ». Dans L. Cadet et B. Lavieu-Gwozdz : Circulation des savoirs, entre recherche et formation. Le Français Aujourd’hui 204, (version électronique)http://www.afef.org/system/files/201904/MOLINIE_FA204_EN%20LIGNE.pdf

Animation de Table ronde : "Place et rôle des  sociologues dans l'accompagnement professionnel du sujets au travail". Débat animé par Muriel Molinié, avec Christine Delory-Momberger, Vincent de Gaulejac, Dominique Jaillon, Daniele Linhart, Danilo Martuccelli. In. D. Jaillon (dir) Du coaching à l'Accompagnement Professionnel Personnaisé. 2014/1 Actuels n° 3. Le Sujet dans la Cité. Disposnible sur https://www.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2014-1-page-17.htm

Page personnelle : • http://www.univ-paris3.fr/mme-molinie-muriel-289366.kjsp



Comme Co-Auteur

© éditions érès 2020 - Mentions légales

Réalisé par Glukose