Nicolas POIGNON
Nicolas Poignon est né en 1963 à Nancy, il vit et travaille à Berlin.
Études à l’École Supérieure d’Arts Graphiques de Paris de 1982 à 1984, puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de Bruxelles.
Dessinateur, peintre et graveur (essentiellement sur linoléum), il s’intéresse particulièrement, depuis de nombreuses années, aux paysages, qu’il retranscrit déserts et comme inaccessibles.
C´est la pratique du dessin qui est le point de départ de tout son travail de gravure sur linoléum. Ce medium lui offre cette extraordinaire capacité à intervenir sur la plaque en positif ou en négatif, permettant d’obtenir à l’infini gamme de blanc, de noir et de gris. C’est tout un réseau de lignes, d’entrelacs, de structures en damier qui lui servent à traduire sur la plaque de linoléum les subtiles variations de la lumière. De telle sorte que l’ouvrage en mosaïque se fond harmonieusement avec le dessin représenté.
Nicolas Poignon a déjà à son actif plus de 500 linogravures. Il a exposé dans de nombreuses galeries et musées en France et à l’étranger, son travail a été récompensé à maintes reprises. En 2015 il a remporté le 1er Prix Marcel Mambré à la Biennale de l’Estampe de Saint-Maur.
Autres
© 2020
11.5x16 92 p. 15 €