Odile PIRIOU

Maître de conférences, Université de Reims

Psychologue et Psychanalyste, exercice en libéral

Psychanalyse ; sociologie ; psychologie; sujet ; gouvernementalité ; symptômes ; affects ; corps ;  normes ; déviance ; résistance ; idéal ; indentifications; projections; politiques, émancipation

Après une thèse de sociologie sur l'identité et le parcours des diplômés de sociologie, j'ai été recrutée à l'Université de Reims au laboratoire CEREP.  Ma thèse analysait les tensions et controverses entre les identités se statut et les identités de vécu. L'intérêt pour les conflits et achoppements entre le désir du sujet et les logiques de gouvernementalité m'a conduite à poursuivre mon cheminement fécond vers la psychanalyse et la psychologie. Ce parcours intellectuel et personnel dans le champ psychanalytique et psychologique s'est concrétisé par un Master de psychanalyse à l'Université de Paris 8 et Master professionnel de psychologie clinique psychanalytique à l'Université de Paris 7 Diderot. Aujourd'hui, j'enseigne la sociologie mais aussi des problématiques de développement du sujet et les liens entre individu et groupe avec les apports de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychologie sociale. J'ai aussi une activité de psychologue et de psychanalyste en libéral.

PSYCHANALYSE, PSYCHOLOGIE, SOCIOLOGIE ET POLITIQUES DU SUJET

Mes intérêts de recherche et de réflexion me conduisent à tenter de penser l’imaginaire diffus et puissant de la gouvernementalité contemporaine qui agit sans relâche sur les corps et les psychismes, mais donne aussi à penser et permet l’exercice d’une liberté et d’une responsabilité.

J'ai investi plusieurs sujets et terrains :

- Celui de l'URGENCE et de la gouvernementalité MÉDICALE

- Celui de la PRECARITÉ et de la gouvernementalité de l'action sociale et ses succédanés normatifs et dérivés de la psychologie de l'ego.

- Celui de la FABRICATION DES CORPS PRÉCAIRES à l'épreuve de l'idéal social. Approche psychanalytique et de sociologie politique.

- Celui de la prise en charge des INTOXICATIONS AIGüES ALCOOLIQUES. Approche psychanalytique et de sociologie politique.

2018, Odile Piriou, Des buveurs aux urgences. L'alcoolisme à l'épreuve de la discipline, Presses Universitaires de Reims (avec Jérome Thomas)

2018, "L'accueil des patients alcooliques aux urgences", Sciences sociales et santé, juin, vol. 36, n°2, p. 43-69 (avec Jérôme Thomas)

2015, Odile PIRIOU, "Vers une transformation des sciences humaines et sociales, Actes de la recherche en sciences sociales, décembre

2015, Odile PIRIOU, "Soziologie in Frankreich: Ausbildung, Beschäftigung und Praxis", in Breger, Wolfram, Späte, Katrin, Wiesemann, Paula (Hrsg.), Springer eds., octobre, p. 253-266. http://www.springer.com/de/book/9783658104566

2015, Odile PIRIOU, "délibérer, c’est agir. Autour du concept de raison pratique délibérative, in Laurent Mermet et Denis Salles (dir), Environnement: la concertation apprivoisée, contestée, dépassée?, De Boeck Supérieur, coll. Ouvertures sociologiques, novembre 2015, p. 77-90

2011, Piriou Odile « Comment agir en citoyen? Entretien avec Vincent Descombes », Le Débat, mars-avril (avec la collaboration de Pierre Lénel et Thomas Béraud)

Comme Co-Auteur

Nouvelle revue de psychosociologie
Numéro 31 - Revue semestrielle
© 2021
26 €
© éditions érès 2022 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose