Cléo MARMIÉ

photo de Cléo MARMIÉ

Photo HD   

Cléo Marmié (Centre Maurice Halbwachs – LIRTES) est doctorante en sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Sa thèse est soutenue par l'InSHS du CNRS, en partenariat avec le Centre Jacques Berque de Rabat au Maroc (UMIFRE). Son travail porte sur les transformations de la protection de l’enfance à l’épreuve des migrations internationales à partir de l’exemple de la prise en charge des mineurs qui migrent seuls (dits « mineurs non accompagnés – MNA »). Sa recherche repose sur une enquête multi-située, prenant pour point de départ le Maroc jusqu’en Espagne et en France.  

 

Mineurs non accompagnés – Action publique – Action humanitaire – Protection de l’enfance - Contrôle migratoire

Diplômée de Sciences Po Bordeaux, Cléo Marmié réalise une partie de son parcours académique au Maroc (Université Mundiapolis de Casablanca) et en Colombie (Université Rosario de Bogota). Spécialisée en Protection de l'Enfance à l'Institut des Mineurs de Bordeaux (CERFAPS), Cléo Marmié a intégré l'EHESS à Paris en 2018 afin de mener une recherche doctorale sur les mobilisations morales et compassionnelles autour de l'enfance en danger, à partir de l'exemple de la prise en charge des jeunes engagés seuls dans un parcours de mobilité internationale.

  • Sociologie des migrations internationales
  • Sociologie de la jeunesse et de la protection de l’enfance
  • Sociologie de l’action publique
  • Europe de l’Ouest, Maghreb
  • Cléo Marmié & Daniel Senovilla Hernández, « Donner la parole aux jeunes et mineurs en migration : (ré)concilier engagement éthique et efficacité scientifique », Revue Jeunes et Mineurs en Migration JMM, Observatoire des Mineurs en Migration, n°5, juill. 2020.

 

  • Cléo Marmié, « Boza ! Mettre en récit les migrations juvéniles : du roman aux sciences sociales », Revue Jeunes et Mineurs en Migration - JMM, Observatoire des Mineurs en Migration, n°5, juill. 2020.

 

  • Cléo Marmié, « Les « Français bloqués au Maroc » : une lumière crue sur l’ordre migratoire international », Carnet de recherche de l’EHESS : Perspectives sur le coronavirus, 15 avril 2020.

cleo.marmie@ehess.fr



Comme Co-Auteur

Vie sociale Cedias-Musée social
© 2021
26x23.5 296 p. 20 €
© éditions érès 2022 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose