Mélanie DUFOUR-POIRIER

photo de Mélanie DUFOUR-POIRIER

Photo HD   

Titulaire d’un doctorat en administration (option: gestion des ressources humaines) de HEC Montréal,

Mélanie Dufour-Poirier, Ph. D. est professeure agrégée en relations du travail à l’École de relations industrielles de l'Université de Montréal depuis 2012. Elle est également cochercheure affiliée au

Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Ses intérêts de recherche et son enseignement portent principalement sur la transformation de l’action et de la représentation syndicales (et collectives, plus largement), les innovations syndicales au chapitre de la prise en charge et de la prévention des atteintes d’ordre psychologique au travail, les coalitions syndicales (à l’international), ainsi que les études comparatives dans le domaine des relations professionnelles. Des travaux précédents et actuels l’ont notamment menée à se pencher sur les perspectives d’avenir des réseaux d’entraide syndicale mis en place par la Fédération des travailleurs (res) du Québec (FTQ).

Syndicalisme; relations industrielles; renouveau de la représentation syndicale et collective; action collective; prise en charge des atteintes d'ordre psychologique au travail; études comparatives; Amérique latine; Amérique du Nord.

https://eri.umontreal.ca/repertoire-departement/professeurs/professeur/in/in18998/sg/M%C3%A9lanie%20Dufour-Poirier/



Comme Co-Auteur

Nouvelle revue de psychosociologie
Numéro 34 - Revue semestrielle
© 2022
26 €
© éditions érès 2022 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose