Gwénola SUEUR

photo de Gwénola SUEUR

Photo HD   

Gwénola Sueur est doctorante en sociologie à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest (LABERS).

 

Sa thèse, sous la direction de Nicole Roux (Université de Bretagne Occidentale) et Simon Lapierre (Université d'Ottawa), porte sur les parcours de mères victimes de violences conjugales dans les territoires ruraux.

 

Elle mène avec Pierre-Guillaume Prigent une étude sur les usages sociaux de l’aliénation parentale (entretiens auprès de mères accusées d’aliénation parentale, analyse textuelle de la presse, analyse de la jurisprudence, des expertises et des discours) ainsi qu'une recherche sur la période de germination du mouvement des pères divorcés en France (1969-1977) et l'affaire de Cestas.

contrôle coercitif, violences post-séparation, violences conjugales, aliénation parentale, séparations parentales, mouvement des pères, stratégies des pères violents, parcours de vie, territoires ruraux

Sueur Gwénola, « Violences intrafamiliales et post-séparation. À l’écoute des mères séparées et de leur(s) enfant(s) », Chronique Féministe, n°116, 2015, p. 15‑18.

 

Sueur Gwénola, « Droits des pères ou contrôle post-séparation ? », Revue l’observatoire, n° 101/2019, 2020, p. 25-27.

 

Sueur Gwénola et Prigent Pierre-Guillaume, « L’intérêt de l’enfant, les droits des pères et la violence conjugale en France », dans Simon Lapierre et Alexandra Vincent (dir.), Le meilleur intérêt de l’enfant victime de violence conjugale, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2022, p. 117‑136.

 

Prigent Pierre-Guillaume et Sueur Gwénola, « Aliénation parentale et violence conjugale », dans Blandine Mallevaey (dir.), Aliénation parentale : regards croisés, Paris, Mare & Martin, 2021, p. 79‑91.

 

Prigent Pierre-Guillaume et Sueur Gwénola, « À qui profite la pseudo-théorie de l’aliénation parentale ? », Délibérée, vol. 9, 2020, p. 57‑62.

 

Prigent Pierre-Guillaume et Sueur Gwénola, « Stratégies discursives et juridiques des groupes de pères séparés : l’expérience française », dans Christine Bard, Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri (dir.), Antiféminismes et masculinismes d’hier et d’aujourd’hui, Paris, Presses Universitaires de France, 2019, p. 411‑436.

 

© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose