Elsa BOULET

photo de Elsa BOULET

Photo HD   

Elsa Boulet est docteure en sociologie, chercheuse à Nantes université. Ses travaux de recherche portent sur la santé, le travail et les inégalités sociales. Elle a mené une étude sur l’expérience de la grossesse, en interrogeant les effets de la médicalisation, le poids des tâches ménagères et parentales pour les femmes enceintes, et le vécu de la grossesse en milieu professionnel. Ses recherches actuelles portent sur les disparités entre femmes et hommes dans les carrières médicales.

Elsa Boulet a soutenu sa thèse de doctorat en sociologie à l'Université Lumière Lyon 2 en 2020. Sa thèse a reçu plusieurs distinctions scientifiques dont le Prix de thèse du GIS Institut du Genre.

Elle a ensuite mené plusieurs études dans le domaine de la sociologie du genre, de la santé et du travail au Conservatoire national des arts et métiers, puis à Nantes Université. Elle enseigne et supervise des travaux d'étudiant.es au Conservatoire national des arts et métiers et dans différentes écoles de sage-femme.

Elsa Boulet est l'autrice de plusieurs articles scientifiques dans le domaine de la sociologie de la santé, de la famille et du genre. Elle a notamment publié : 

  • "« C’est pour le bébé ». Moralisation des femmes, individualisation de la responsabilité et disparités de classe dans le travail de soins pendant la grossesse" (Terrains/Théories, 2022)
  • “Sortir de l’emploi pendant la grossesse : l’imbrication du genre, de la migration et de la classe sociale” (Connaissance de l’emploi, 2022)
  • “La triple journée des femmes enceintes : l’encadrement des grossesses en France, entre droits des femmes et devoirs des mères” (Enfances Familles Générations, 2021)
  • Avant que l’enfant paraisse. La grossesse en milieu populaire, entre reconduction et renforcement des rapports de domination” (Genèses. Sciences sociales et histoire, 2018).
© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose