éditions érès

Max KOHN

Max Kohn est psychanalyste, né le 18 avril 1951 à Paris, lauréat du Prix Max Cukierman (culture yiddish) en 2006, membre du jury à partir de 2016.

L’Événement dans la clinique.

Le Récit dans la psychanalyse.

Langage et inconscient

La relation mère-enfant.

Actualité et inconscient

Max Kohn est né en 1951 à Paris. Il exerce en cabinet comme psychanalyste depuis 1978 et a travaillé dans différentes institutions.

Intérêts

Le lien entre la psychanalyse et les sciences humaines.

Yiddishkeyt et psychanalyse

      La relation mère-enfant

 

Activités

Psychanalyste en cabinet

Recherches actuelles

Actualité et inconscient

Ouvrages personnels

« Freud et la bêtise de Chelm » in S. Simon, Chelm, les héros de la bêtise, traduit du yiddish par D. Cyferstein et M. Kohn, col. F. Ducam, Paris, Collection Connaissance des Hommes dirigée par D. Desjeux, illustrations de S. Colas, L'Harmattan, 1987.

Mot d'esprit, inconscient et événement, Paris, L'Harmattan, 1991.

Traces de psychanalyse, Limoges, Lambert-Lucas, 2007.

Vitsn, mots d’esprit yiddish et inconscient, Limoges, Lambert-Lucas, 2008.

Le travail clinique en centre maternel. Les entretiens d’accueil à la Maison de la Mère et de l’Enfant, Collection « Culture & Langage», Paris, MJW Fédition, 2011.

Un vampire sur le divan, MJW Fédition, Paris, 2013.

Le préanalytique : Freud et le yiddish (1877-1897), [1982, 2005, 1994 pour la traduction en portugais par Marcella Mortara, 2020 pour la traduction en italien par Alessandra Berghino], Paris, MJW Fédition, 2013.

Le Récit dans la psychanalyse (1998), préface de Robert Samacher, Paris, MJW Fédition, 2014.

L’événement psychanalytique dans les entretiens en yiddish, préface de Robert Samacher, Collection « Culture & Langage », Paris, MJW Fédition, 2015.

L’œil du psy. Chroniques 2012-2018, préface de Alessandra Berghino, Collection « Culture & Langage », Paris, MJW Fédition, 2019.

 

Directions scientifiques

En collaboration avec J. Baumgarten, L’Inconscient du yiddish, Paris, Anthropos Economica, 2003.

En collaboration avec M. Wolf et H. Abdelouahed, « Lectures de Louis Wolfson », Recherches en psychanalyse no 4, « Langues et traduction », 2005, p. 113-157.

Yiddishkeyt et psychanalyse. Le transfert à une langue, actes du colloque international du 27 mai 2005, Paris, MJW Fédition, 2007.

Diffusé par CDE
Distribué par la Sodis
Centre national du livre
Syndicat national de l'édition
logo érès

éditions érès

33 avenue Marcel Dassault
31500 Toulouse
+33 (0)5 61 75 15 76

 Contacts

Réalisé par Glukose
© éditions érès 2026 - Mentions légales - CGV - RGPD - Paramétrer les cookies