Marie-Claire CELERIER

photo de Marie-Claire CELERIER

Psychanalyste, neuro-psychiatre, spécialisée en "psychosomatique", Marie-Claire Célérier a mené des recherches en ce domaine depuis une trentaine d'années.
A côté d'un exercice privé de psychanalyste, elle est restée attachée aux hôpitaux en gastro-entérologie, chirurgie digestive ou unité de nutrition parentérale.
Si elle a retenu jusqu'à sa retraite des opinions et des affects personnels ou la vision des femmes... et des hommes, que ses patients ont contribué à lui donner, c'est dans son ouvrage Après-coup, paroles de femme, paroles de psychanalyste (éd. EDK, 2009) qu'elle se permet de les communiquer.

 

 

Psychosomatique
Psychanalyse
Problèmes de société

Interne des hôpitaux de Paris, puis chef de clinique, après une formation très médicale elle s'est tournée vers la psychanalyse. Son intérêt pour les rapports du corps et de l'esprit s'est d'abord traduit par un travail de recherche en neuropsychologie, appuyé sur la linguistique et la sémiotique, avant qu'elle ne se tourne vers l'inverse - le poids du psychisme sur le cours des maladies physiques - et soit habilitée à diriger des recherches à Paris X Nanterre.
Son parcours psychanalytique s'est déroulé au Quatrième Groupe dont elle a été présidente en 1982 et où elle a exercé diverses fonctions, secrétaire scientifique, rédactrice du Bulletin...

Comme on pourra le voir dans l'ouvrage, les récits et anecdotes ouvrent sur les questions anthropologiques ou sociologiques qu'elle se pose maintenant. Le hiatus entre ces disciplines et la psychanalyse laisse en manque d'une réflexion psychanalytique plus approfondie sur les mouvements collectifs de grande ampleur. Si les analystes s'efforcent de rendre les sujets plus autonomes, ils ne semblent pas contribuer, pour l'instant, à l'établissement de sociétés plus autonomes, aptes à modifier leurs lois et leurs institutions selon les besoins. Les sociétés analytiques n'y parviennent que par des ruptures successives !

Outre les nombreux articles parus notamment dans Topique et Champ psychosomatique,
Repenser la cure psychanalytique, Dunod, 2002,
La rencontre avec le malade, en collaboration avec Catherine Oresve et Florence Janiaud, Dunod 1999
Psychothérapie des troubles somatiques, Dunod, 1998
La santé en France, alternatives à l'hospitalo-centrisme, La Pensée sauvage, 1994
Corps et fantasmes, pathologie du psyychosomatique, Dunod, 1989
Médecine dure, l'hôpital en question, Stock, 1985

mccelerier@yahoo.fr

Comme Co-Auteur

L'ailleurs du corps
© 2010
11.5x16 144 p. 13.50 €
Cliniques méditerranéennes
Numéro 61 - Revue semestrielle
© 2000
épuisé
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose