Didier POTIN

photo de Didier POTIN

Photo HD   

Psychanalyste à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, Didier Potin, né en 1946, suit un parcours qui le mène du nord de la France à l'École militaire préparatoire d'Aix-en-Provence dès l'âge de 14 ans, puis  à l'École d'éducateurs spécialisés d'Amiens où il eut à connaître François Tosquelles, Fernand Oury et Affelio Torrubia (mouvement de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles), puis encore chez Fernand Deligny où il séjourne à plusieurs reprises avec trois enfants psychotiques.

Il devient formateur d'assistantes maternelles au Grape (Groupe de recherche et d'action pour l'enfance) et conduit une quarantaine de ces formations dans toute la France, participe à l'organisation de plusieurs colloques sur l'accueil familial spécialisé (à Avignon et à Nîmes notamment avec l'Association internationale des magistrats de la jeunesse et de la famille), poursuit une formation de formateurs dans cet organisme et en devient administrateur puis vice-président.

Parallèlement éducateur spécialisé dans des établissements et services de diverses régions de France, il entame une cure psychanalytique et participe à plusieurs séminaires à Alés, Nîmes, Marseille puis Avignon.

Ayant suivi un Séminaire « fermé » de Georges Devereux, professeur d'ethnopsychiatrie à l'École pratique des hautes études en sciences sociales (Paris) sur « Les fantasmes de procréation chez l'enfant », il ouvre ensuite, avec  un médecin-psychiatre et psychanalyste, un « lieu de soin » en Cévenne ardéchoise et accueille, pendant cinq ans, des patients névrosés et psychotiques d'âges divers.

Il devient ensuite cadre de direction d'un Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) pour adolescents présentant des troubles de la conduite, du comportement et de la personnalité pendant une vingtaine d'années et membre du Conseil d'administration de AIRe(Association nationale des IR) ; à ce titre, il intervient dans deux de ces colloques dont l'un à Bruxelles.

Il a écrit plusieurs articles dans La lettre de l'enfance et de l'adolescence (revue du Grape, aux éditions érès) et dans diverses autres revues.

Il demeure, hors ses actvités analytiques, et en soutenant  une position fermement critique à l'égard d'un monde  évaluatif de plus en plus normé à l'anglo-saxonne, membre de l'équipe technique polyvalente du Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées (CREAI) en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Corse), où il est chargé, depuis 1992, de missions d'expertise d'établissements, d'associations et de services.

Psychanalyse freudienne et lacanienne inséparablement - Psychothérapie institutionnelle - Accueil familial spécialisé - Accueil familial thérapeutique - Lieux de soin - Grape (Groupe de recherche et d'action pour l'enfance) - AIRe (Association nationale des Instituts thérapeutiques, éducatif et pédagogique) - CREAI (Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptée - PACA) - Élucidation des pratiques cliniques - "un psychanalyste dans la Cité" (F. Dolto) - Atelier Santé Ville - Analyse des pratiques professionnelles en entreprise - Fondateur de l'Association Loi 1901 "un psychanalyste dans la Cité" (F. Dolto)

Psychanalyste d'exercice libéral à Bagnols-sur-Cèze / Séminaires psychanalytiques (Champ lacanien, Section clinique de l'Ecole de la Cause Freudienne (Aix-Marseille), Association lacanienne internationale, séminaires sans appartenance ni affiliation particulières) /présentation de malades en CHS/groupes d'élucidation des pratiques cliniques/cartels ou assimilés.

Élucidation de cas cliniques avec les personnels d'institutions dans les secteurs sanitaire, social, médico-sociales, pédagogique et judiciaire / activités d'expertise en milieu de soins / vice-présidence du Conseil d'administration du Grape / participation à du travail de mise en réseau dans une sous-préfecture de taille humaine (Bagnols-sur-Cèze : prévention du suicide chez les adolescents, addictions aux jeux vidéos, etc.) avec le CODES 30 (Comité d'éducation pour la santé) et regroupant, sans exclusive, les intersecteurs de psychiatrie, et leurs personnels, la commune et ses services sociaux, des médecins généralistes, orthophonistes, maîtres des écoles et professeurs de l'Éducation nationale

« Du placement nourricier au concept de séparation : lire et travailler les pères fondateurs », dans D. Bass et A. Pellé (sous la direction de), Le placement familial, un lieu commun ? Recherches et pratiques : 25 ans aprés, les perspectives, actes du Colloque d'Avignon, novembre 1992, p. 42-47.

« De politique et d'enfance, que reste-t-il dans un "schéma directeur départemental" ? », Lettre du Grape, n° 11, « Politique et enfance », 1993, p. 79-83.

« L'intérêt supérieur de l'enfant... ? » -  « L'enfant et sa famille en France et en Allemagne : quelles perspectives ? », compte-rendu dactylographié de ma participation au séminaire franco-allemand organisé par les branches française et allemande du Social international service (SIS), Homburg, mars 1994, 14 pages.

Sous la direction de J.-L. Mathieu, coauteur du Dictionnaire étymologique de mots inventés, Paris, Théète éditions, coll. « Témoigner/Transmettre », préface de Roger Gentis, octobre 1997.

Avec J. Oxley, « Les dispositifs de placement familial en France : aspects judiciaire, administratif, éducatif et thérapeutique », dans Le placement familial en Europe, une question de justice ?, actes du Colloque organisé conjointement par le Grape (Denise Bass) et l'AIMJF (Yves Lernout, président de l'Association internationale des magistrats de la jeunesse et de la famille), mars 1999, Avignon, avec la participation de 63 magistrats français et étrangers, p. 29-51.

Avec J. Oxley, « Les dispositifs de placement familial en France : aspects judiciaire, administratif, éducatif et thérapeutique », dans Le placement familial en Europe, une question de justice?, acte du Colloque organisé par le Grape et l'AIMJF (Association internationale des magistrats de la jeunesse et de la famille) en 1999, Avignon.

« Courts séjours et point relais : la famille, la crise, quelles aides... ? Les familles "en crise" : à la lisière des institutions traditionnelles, de nouvelles formes de réponse" », VIIIe Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts de rééducation (Associations AIRe [France] et IMP 40 [Belgique]) Bruxelles, novembre 2003, Jeunes en difficultés psychologiques : penser, parler, agir en Europe, Paris, Champ social, p. 158-163.

« Les Rapports des inspections générales des trois ministères et documents annexes - Diagnostic d'ensemble - Une nouvelle urgence sociale - Insuffisances des dispositifs institutionnels - Le nécessaire travail en réseau ou la recherche d'une nouvelle approche unifiée de l'enfance - Treize recommandations », dans Y. Breton (sous la direction de), Approches du trouble du comportement. L'enfance et l'adolescence par gros temps, Paris, Champ social, déc. 2005, p. 132-149, CR des Journées de l'Association nationale des IR (AIRE).

didier-potin@sfr.fr



Comme Co-Auteur

Revue de l'enfance
Numéro 63 - Revue trimestrielle
© 2006
16 €
Revue de l'enfance
Numéro 11 - Revue trimestrielle
© 1993
épuisé
Les recherches du grape
© 1993
0x0 0 p. épuisé
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose