Maïté BRIGUET-LAMARRE

photo de Maïté BRIGUET-LAMARRE

L'auteur, formée à l'analyse de groupe à l'IFAGP a mis en place une thérapie de groupe dans une institution de très jeunes enfants(50 enfants de 2à 6 ans). Pour que le travail de pensée puisse s'exercer dans un groupe de petits enfants très perturbés, il fallut inventer un dispositif original. Nous avons choisi avec quelques collègues de le lier à la structure institutionnelle existante: 2 séances d'une heure par semaine pour chaque groupe de 7 enfants accompagné de ses deux éducatrices permanentes. Une régulation thérapeute/éducatrices poursuit le travail de la séance. La bipolarisation du dispositif ouvre l'accès à des zones archaïques, met en évidence la fonction "tiers" de la thérapeute. Ses interprétations qu'accompagne souvent un maintien corporel d'un enfant sont des outils necessaires et opérants pour aborder les difficultés de séparation et d'individuation des enfants. Ce travail a fait l'objet de plusieurs publications (revue de la SFPPG).

Thérapie de groupe  -  Psychodrame  -  institution de soins pour jeunes enfants  -  Maintien thérapeutique  -  Symbolisation  -  Violence et agressivité  -  Relation d'objet  -

Docteur en psychologie ( thèse à Paris V, "l'Adolescent meurtrier" Ed. Privat)  - Diplômée de l'école des Psychologues Praticiens, Paris  -   Membre de l'équipe de l'Institut Français d'Analyse de Groupe et Psychodrame.

A exercé depuis 1955 à Bordeaux dans institutions et consultations diverses, puis dans un service de médecine générale.

A participé en 1974 à la création d'un "jardin d'enfants" spécialisé où elle a mis en oeuvre une thérapie de groupe originale qui est devenue -et demeure encore actuellement- un axe de travail institutionnel essentiel.

1969  "L'adolescent meurtrier" ( Privat ed.)

1982  revue "CONNEXIONS" n° 36 (EPI ed.) "Groupes thérapeutiques en centre d'observation et rééducation pour la petite enfance".

1986  revue de psychotherapie psychanalytique de groupe n°3-4  "De l'élaboration de la relation d'objet au cours de thérapies de groupe d'enfants dysharmoniques de deux à six ans".

1989  Colloque de l'IFAGP Paris.  "Contenants et contenus en thérapie de groupe de jeunes enfants en institution"

1995  revue de psychotherapie psychanalytique de groupe n°24  "Du corps à corps à la symbolisation- Violence et agressivité en groupe thérapeutique pour jeunes enfants"

1988  Colloque du GFES (actuellement IFAGP)  "Pratiques therapeutiques de groupe et de psychodrame, formation et applications."  "Thérapies de groupes de jeunes enfants en institution"

1996  Journées d'etudes de l'ARAGE  "Du maintien, instrument thérapeutique privilégié au cours des thérapies de groupe pour jeunes enfants".

1998  revue DEVENIR  O.Granier, P. Garrigues, M. Briguet-Lamarre.  Dans le cadre d'une recherche avec  l'INSERM Montpellier.  "Le maintien thérapeutique au service d'un"bon" attachement"

ma.briguetlamarre@free.fr

Comme Co-Auteur

Fonds psychanalyse
© 2012 (1ère édition 2002)
16x24 328 p. 29.50 €
Revue de psychothérapie
Numéro 24 - Revue semestrielle
© 1995
26.50 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose