Marie-France BUREAU

photo de Marie-France BUREAU

Photo HD   

Marie-France Bureau est professeure agrégée à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.

Membre de plusieurs groupes de recherche, la professeure Bureau a reçu des bourses et des subventions de recherche des principaux organismes subventionnaires canadiens dont le FQRSC et le CRSH. Elle poursuit des recherches qui sont diffusées tant au Québec qu'à l'étranger dans les domaines du droit de la famille, du droit des personnes et de l'étude des sexualités. Elle a effectué des études doctorales à l'Université McGill et y a soutenu, en décembre 2007, une thèse consacrée au droit de la filiation (la filiation entre ciel et terre : étude du discours juridique québécois), rédigée sous la direction de l'honorable Nicholas Kasirer, alors doyen, et parue sous forme d'essai aux Éditions Yvon Blais en 2009.

 

 

Droit des Personnes

Droit de la famille

sexualité et vulérabilité

reproduction, procréation

transsexualisme

Livres, articles et chroniques

Livres

Marie-France Bureau, Le droit de la filiation entre ciel et terre : étude du discours juridique québécois, avec une préface de l’Honorable Nicholas Kasirer, Cowansville, Éditions Yvon Blais., 2009, 283 pp.

Marie-France Bureau, Sexualité et démocratie : perspectives multidisciplinaires francophones, Sherbrooke, Éditions de la Revue de Droit de l’Université de Sherbrooke, 2009.

Articles

Marie-France Bureau et Jacques Papy, «Le dialogue social comme moteur de transformation de la norme : l'exemple de l'orientation sexuelle au Québec», (2008) 16 Bulletin d’histoire politique, 59.

Marie-France Bureau, «Codificazione e diritto famiglia in Québec : sperimentazione o immobilismo?», (2007) 3 Rivista critica del diritto privato, 391.

Marie-France Bureau et Jacques Papy, «L’orientation sexuelle et la Charte québécoise des droits de la personne : récit d’une trajectoire», dans La Charte Québécoise : origines, enjeux et perspectives, Alain-Robert Nadeau & Revue du Barreau du Québec (dir.), Numéro thématique hors série de la revue du Barreau du Québec, Les Éditions Yvon Blais, 2007.

Marie-France Bureau, «Code et famille : Avant-garde ou fixité? Codification, Don Quichotte et autres histoires», (2005) 46 Cahiers de Droit, 397.

Marie-France Bureau,, «L’union civile et les nouvelles règles de filiation : Contrepoint discordant ou éloge de la parenté désirée», (2003) 105 Revue du Notariat, 901.

Chapitres de livres/Actes de colloques

Marie-France Bureau, «Les conditions d’émergence d’une parole pubique : Le cas de la minorité gaie et lesbienne», in Vincente Fortier et Sébastien Lebel Grenier, La parole et le droit, rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke, Sherbrooke, Éditions de la revue de droit de l’Université de Sherbrooke, 2009, p. 55.

Marie-France Bureau,, «Le Code civil et les liens intimes» Regards croisés sur le droit civil-colloque du trentenaire du Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2008, 3.

M.-F. Bureau, «Perspectives de lutte contre la discrimination» dans D. Borillo (Dir.), Halde : Actions, limites et enjeux, Paris, La documentation française, 2007.

M.-F. Bureau, «La famille et la discrimination au Canada, conjugalité et parentalité en redéfinition» dans Personnes et Discrimination, perspectives historiques et comparées, Paris, Dalloz, 2006.

D. Julien, M.-F. Bureau, A. Leblond de Brumath,  «Grand-parentalité et homoparentalité au Québec : Nouvelles dispositions législatives et proximité des liens en fonction de la composition familiale» dans B. Schneider, M.C. Mietkiewicz, & S. Bouyer (Dir.), Grands-parents et grands-parentalités, (Ramonville-St-Agne (France) : Éditions Eres, 2005, p. 199.

Marie-France Bureau, «L’union civile et les nouvelles règles de filiation : Tout le monde à bord pour redéfinir la parentalité», in  P.-C. Lafond & B. Lefebvre (Dir.), L’union civile : nouveaux modèles de conjugalité et de parentalité au 21e siècle, (Cowansville (Québec) : Éditions Yvon Blais, 2003).

marie-france.bureau@usherbrooke.ca

http://www.usherbrooke.ca/droit/personnel/corps-professoral/marie-france-bureau/#c4696



Comme Co-Auteur

Enfances, parentalités et institutions
© 2005
16x24 288 p. 28 €
© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose