Laurent GARDIN

photo de Laurent GARDIN

Photo HD   

Maître de conférences à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis depuis 2005, où il est  membre de l'Institut du développement et de la propective, il est aussi chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE - Unité mixte de recherche, CNAM-CNRS) où il co-dirige l’axe de recherche Sociologie économique et démocratie. Il est membre du réseau de recherche européen Emes (Emergence de l'entreprise sociale).

 

économie solidaire - initiatives solidaires - entreprise sociale  - proudhon - réciprocité

Laurent Gardin a été chargé de recherche au sein du CRIDA, Centre de recherche et d'information sur la démocratie et l'autonomie (CRIDA) de 1991 à 2005, après un service civil à l'Agence pour le développement des services de proximité.

Il est titulaire d’un Doctorat en sociologie délivré par le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) de Paris en 2004 et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en Gestion du développement social, obtenu en 1990 à Paris IX Dauphine.

Ses thèmes de recherche dportent particulièrement sur la création de nouvelles activités, les services de proximité, les initiatives locales, les initiatives solidaires, l'entreprise sociale ; les organisations d’économie sociale et solidaire ; leurs rapports avec les politiques publiques ; et plus largement sur les rapports entre économie et démocratie.

Laurent Gardin, Xavier Peraldi, M. Rombaldi, (sous la dir.), L’économie sociale et solidaire en Corse enjeux et perspectives, Ajaccio : Editions Alain Piazzola, 2009.

Laurent Gardin, « L’approche socio-économique des associations » in Christian Hoarau, Jean-Louis Laville, La gouvernance des associations, Sociologie, économie, gestion, Editions Erès, 2008.

Laurent Gardin, Madina Rival, Christophe Torset « La régulation tutélaire des associations médico-sociales » in Christian Hoarau, Jean-Louis Laville, La gouvernance des associations, Sociologie, économie, gestion, Editions Erès, 2008.

Laurent Gardin, Joseph Haeringer, « De la philanthropie à l’action publique » in Haeringer J. (dir.), La démocratie, un enjeu pour les associations d’action sociale, Paris : Desclée de Brouwer, 2008, pp. 135-162.

Laurent Gardin, « L’économie solidaire et le marché : appendice, complémentarité ou tension ? » in Ivan Sainsaulieu, Par-delà l’économisme, L’Harmattan, 2008,

Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, « L’économie solidaire en Europe : initiatives locales et services de proximité » in Jean-Louis Laville (dir), L’économie solidaire, Une perspective internationale, Paris, Hachette littérature, 2007, pp. 77-104.

Laurent Gardin, Les initiatives solidaires. La réciprocité face au marché et à l’Etat, Editions Erès, octobre 2006.

Laurent Gardin, « La réciprocité », in Jean-Louis Laville et Antonio David Cattani (sous la direction), Dictionnaire de l’autre économie, Paris, Desclée de Brouwer, 2005, pp. 419-425, et nouvelle édition poche Folio, Gallimard, 2006, pp. 514-522.

 

laurent.gardin@lise.cnrs.fr

Comme Auteur

Sociologie économique
© 2006
14x22 192 p. 20.50 €

Comme Co-Auteur

Sociologie économique
© 2013 (1ère édition 2008)
11x18 374 p. 14 €

Nouvelle édition
© éditions érès 2020 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose