Jean-Marie GAUTHIER

photo de Jean-Marie GAUTHIER

Jean-Marie Gauthier est professeur de psychologie de l'enfant et de l'adolescent à l'université de Liège, Belgique. Pédopsychiatre et docteur en psychologie clinique de l'université Paris 7. Il a soutenu une thèse de doctorat consacré à la dermatite atopique en 1992 sous la direction du professeur Sami Ali. Il est actuellement consultant au centre hospitalier régional La Citadelle de Liège dans le service de pédopsychiatrie. Ce service de 24 lits accueille en urgences et pour des séjours brefs des enfants de 0 à 18 ans. Ses projets de recherches actuelles concernent la dépression dans l'enfance et à l'adolescence. Sur la plan méthodologique, il développe surtout les méthodes d'analyse discursive et l'observation directe. Ses recherches le conduisent à développer des recherches nosographiques et de sémiologie générale. 

Dépression infantile - Sémiologie générale - Développement de l'enfant - Phénoménologie, analyse discursive - Méthodes d'observation

Sami Ali - P. Ricoeur - J.-P. Sartre - M. Merleau-Ponty - L. Binswanger

Diplômé de médecine en 1975 ; spécialisation en pédopsychiatrie à l'université de Louvain. Travaille comme médecin responsable du Centre de guidance de Dinant (Belgique) de 1882 à 1990. Membre de la Société belge de psychanalyse en 1983, IPA. Entame, en 1990, une thèse de doctorat en psychologie clinique avec le professeur Sami Ali sur la dermatite atopique du nourrisson présentée en 1992. En 1999, devient chargé de cours à l'université de Liège. Démission de la SB psychanalyse en 2003. Développe actuellement des recherches plus en lien avec la phénoménologie et l'éthologie.

Réussir la psychiatrie alternative, traduction du livre Quale psichiatria, F. Scotti et C. Brutti, Roma, Borla, 1988.

L'enfant malade de sa peau, Paris, Dunod, 1993 (2e édition en 2001).

Le corps de l'enfant psychotique, Paris, Dunod, 1999.

Le regard en psychothérapie d'enfant, Dunod, Paris, 2002.

En collaboration avec R. Moukalou, De la guerre des boutons à Harry Potter, Wavre, Éditions Mardaga, 2007.

Contributions à un ouvrage collectif

« Les pratiques en Centre de santé mentale », dans M. Legrand Cabay, Autisme et société, LLN, 1985.

« Aspects institutionnels et organisationnels en éducation à la santé », dans M. Mercier, Aspects psychosociaux de l'éducation à la santé, 1988.

Coordination du numéro « Le social et le thérapeutique »,  numéro spécial de L'évolution psychomotrice, 1990.

« Rêve, rythme et somatisation chez le petit enfant », dans Rêve et psychosomatique, Paris, Édit. CIPS, 1992, p. 61-82.

« La formation à l'observation directe », dans L'observation directe selon E. Bick, R. Sandri, Lyon, Cesura, 1994.

« Le corps comme interprète : aux origines de la représentation » (1999), dans Corps, âme, esprit, Actes du Colloque de Cerisy, 2000, Sèvres, EDK.

« Dialectic of time in psychoanalysis and in psychoanalytical psychotherapy », dans Psychoanalysis and Psychotherapy, Londres, Karnac, 2001.

« Le corps de l'anorexique », dans Sami Ali (sous la direction de), Manuel de thérapies psychosomatiques, Paris, Dunod, 2001.

« L'espace, l'individu et la territorialisation », dans L'espace de la relation : le réel et l'imaginaire, Actes du Colloque de Cerisy 2002, Sèvres, EDK, 2003.

Rythme et pathologie organique, Sèvres, EDK, 2004.

F. Joly (sous la direction de), L'hyperactivité en débat, Toulouse, érès, 2005.

« L'espace de jeu chez l'enfant instable », dans F. Joly (sous la direction de), L'enfant hyperactif, Paris, Éditions du Papyrus, 2008.

« Neurobiologie de l'impasse », dans Entre lâme et le corps. Les pathologies humaines, Sèvres, EDK, 2008.

jmgauthier@ulg.ac.be

http://www.enfado.ulg.ac.be



Comme Co-Auteur

Le Coq-Héron
Numéro 191 - Revue trimestrielle
© 2008
19 €
Le Carnet psy
© 2005
11x17 160 p.
Numérique uniquement
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose