Roberto BENEDUCE

photo de Roberto BENEDUCE

Photo HD   

Professeur d'Anthropologie culturelle et d'Anthropologie du corps, de la maladie et de la violence à la Faculté de Psychologie et d'Anthropologi Psychologique à la Faculté de Lettres et Philosophie de l'Universitè de Turin. Ethnopsychiatre et psychothérapeute, Fondateur et Directeur du Centre Frantz Fanon (Turin) qui depuis le 1996 s'occupe des immigrés, des réfugiés et des victimes de violence.

 

Comme Co-Auteur

Transe et possession. Sorcellerie en Afrique. Violence et conflit. Modèles de soin et production sociale de la souffrance. Réfugiés et victimes de torture. Frontières. Mémoire et traumatisme

Psychiatre,psychothérapeute, anthropologue. Doctorat à l'EHESS en Anthropologi sociale et Ethnologie, Paris, sous la direction de Marc Augé. Il mène ses recherches depuis 20 ans au Mali et au Cameroun par rapport aux transformations de la médecine traditionnelle, et en Republique Démocratique du Congo et ailleurs sur la violence, la guerre et ses consequences psycho-sociales. Il s'occupe des migrations dépuis le 1992 en promovant une approche qu'il a défini "ethnopsychiatrie critique", une ethnopsychiatrie encrée dans l'histoire et le politique.

Migration. Anthropologie médicale et ethnopsychiatrie critique. Anthropologie de la violence

Publications récentes:

Corpi e saperi indocili. Guarigione, stregoneria e potere in Camerun (Torino, Bollati Boringhieri, 2010)

Archeologie del trauma. Un'antropologia del sottosuolo (Roma-Bari, Laterza, 2010)

Undocumented bodies, burned identities: refugees, sans papier, harraga: when things falla apart, Social Science Information, 47, 505-526, 2008

Etnopsichiatria. Sofferenza mentale e alterità fra Storia, dominio e cultura (Roma, Carocci. 2007)

Politics of Healing and Politics of Culture: Ethnopsychiatry, Identities and Migration, Transcultural Psychiatry, 42 (3), 367-393, 2005 (avec P. Martelli)

Trance e possessione in Africa. Corpi mimesi storia (Turin, Bollati Boringhieri, 2002)

roberto.beneduce@unito.it

Comme Co-Auteur

v.s.t. - vie sociale
Numéro 89 - Revue trimestrielle
© 2006
16 €
© éditions érès 2021 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose