Marie-Odile NÉMOZ RIGAUD

photo de Marie-Odile NÉMOZ RIGAUD

Photo HD   

Résidences d'artistes - Parcours artistiques - Albums et petite enfance - Le jeune enfant et spectacle vivant

Aprés avoir été psychologue en crèche à Bordeaux puis à Pau, M.-O. Némoz-Rigaud a coordonné pendant vingt ans les modes d'accueil de la petite enfance et la formation des assistantes maternelles au sein du service de PMI du conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Ayant rejoint la direction de la culture pour une mission de médiation culturelle, elle a ensuite contibué au grand mouvement d'éveil culturel des tout-petits. Une de ses missions principales a été la mise en place de résidences d'artistes en crèche (Des artistes et des bébés, Toulouse, érès, 2004), travaillant en lien avec D. Rateau pour l'organisation d'un séminaire « La rencontre du livre et du tout-petit ». Elle a conçu avec Nicole Vialard (Ilotlivres) une exposition itiérante autour du livre et du trés jeune enfant : « Tout un monde à lire » ; formation des intervenants artistiques (professeur conservatoire...) ; auteur ; conférencière ; formatrice.

Actuellement elle travaille sur une recherche autour de l'évolution des thématiques et des esthétiques dans les spectacles jeune public, l'album d'artistes... ; psychologie du développement et pratiques artistiques.

« Quand bébé rencontre la création : des résidences d'artistes, en crèche, en Pyrénées-Atlantiques », Regards, n° 5, « Nova Villa - mélimômes et les bébés », 2012.

Des artistes et des bébés, Toulouse, érès, 2004.

marie-odile.rigaud@cg64.fr



Comme Auteur

1001 BB - Les bébés et la culture
© 2004
11.5x16 80 p. 8 €

Comme Co-Auteur

Spirale - la grande aventure
Numéro 43 - Revue trimestrielle
© 2007

Numérique uniquement
Spirale - la grande aventure
Numéro 35 - Revue trimestrielle
© 2006

Numérique uniquement
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose