Charles-Edouard DE SUREMAIN

photo de Charles-Edouard DE SUREMAIN

Photo HD   

Charles-Édouard de SUREMAIN, anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), titulaire d’une HDR, directeur de l’UMR 208 PALOC « Patrimoines Locaux, Environnement & Globalisation » (IRD-MNHN), Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN),

Anthropologie, Enfance-enfants, Alimentation, Patrimonialisation, Corps, identité, Amérique latine

Après avoir travaillé sur la question de l’entourage de l’enfant au Congo et dans les Andes (Bolivie-Pérou), notamment à partir de l’étude de l'alimentation, des soins et des rituels ordinaires du jeune enfant, il a étendu ses recherches sur les différents modèles d'enfance et en particulier la figure de l’enfant du développement. Ses recherches actuelles portent sur les tensions entre la patrimonialisation et le développement en Amérique Latine (Mexique), à partir des exemples de l’enfance, de l’alimentation et de la religion populaire. Il est co-directeur de deux revues électroniques en ligne (Anthropology of Food et AnthropoChildren).

2003 Miradas cruzadas en el niño. Un enfoque interdisciplinario sobre la salud, el crecimiento y el desarrollo del niño en Bolivia y Perú. La Paz: Plural-Institut de Recherche pour le Développement-Éditions de l'Institut Français d'Études Andines.Janin, P. & Suremain (de), Ch.-É. (ed.)

2005 « La question alimentaire en Afrique : risque et politisation », Revue Tiers-Monde, 46(184).
Suremain (de), Ch.-É. & Chaudat, P. (ed.)

2006 « Des normes à boire et à manger. Production, transformation et consommation des normes alimentaires », Journal des Anthropologues, 106-107.
Suremain (de), Ch.-É. & Katz, E. (ed.)

2008 « Transformations des modèles alimentaires en Amérique Latine », Anthropology of Food, S4.

http://aof.revues.org/sommaire2763.html

 

 

 

suremain@ird.fr



Comme Co-Auteur

Enfances, parentalités et institutions
© 2021
14x22 360 p. 25 €
© éditions érès 2022 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose