Madeleine BEAUDRY

photo de Madeleine BEAUDRY

Madeleine Beaudry, Ph.D. professeur titulaire, Université Laval, Québec. Après avoir œuvré plusieurs années comme travailleuse sociale dans un hôpital psychiatrique, elle est devenue professeure à la faculté des sciences sociales de l'Université Laval. Son intérêt d'allier les connaissances théoriques, la recherche et l'intervention ont orienté l'ensemble de sa carrière. Ainsi, outre ses enseignements, elle a poursuivi de nombreuses recherches portant principalement sur les habiletés sociales, les relations conjugales et les recompositions familiales à la suite du divorce ou de la séparation. Ses publications comptent des livres, des chapitres de livres et des articles publiés dans des revues scientifiques. Plusieurs fois invitée en France, elle a prononcé plusieurs conférences et animé des formations touchant l'intervention auprès des couples en l'entraînement aux habiletés sociales.

Livres
Beaudry, M., Boisvert, J. M. (1988). Psychologie du couple. Montréal: Editions du Méridien.
Boisvert, J.-M., Beaudry, M. (1979). S'Afffirmer et communiquer. Montréal : Éditions de l'Homme.

Chapitres de livres
Beaudry, M., Simard, M., Jacob, M. (sous presse). Analyse d'un programme de visites supervisées prescrites dans le cadre de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse au Québec : Points de vue des jeunes participants. In C. Sellenet, Ouvrage collectif sur les visites supervisées en présence d'un tiers. L'Harmattan.
Parent, C, Beaudry, M., Godbout, E. (2007). Les pièges de la recomposition familiale : Mieux les comprendre pour mieux les déjouer. Dans Couple conjugal, couple parental: vers de nouveaux modèles, sous la direction de Bergonnier-Dupuy, G. et M. Robin, Éditions Érès, Ramonville Saint-Agne, France (pp 177-192).
Boisvert, J.-M., Beaudry, M., (2005). La thérapie de couple. Dans Le livre noir de la psychanalyse, sous la direction de Catherine Meyer, Éditions les arènes, Paris : France (pp. 754-764).
Beaudry, M., Simard, M., Drapeau, S., Charbonneau, C. (2000). What happens to the sibling subsystem following parental divorce? Dans. C. Violato, Oddone-Paolucci et al. (Eds). The Changing family and child development. Aldershot, England: Ashgate Pub. (pp. 105-116).
Simard, M., Beaudry, M. (1998). Conséquences de la séparation conjugale sur les pères, les mères et les enfants. Réflexions pour la politique familiale. Dans Quelle politique familiale à l'aube de l'an 2000? Sous la direction de Renée B. Dandurand, Pierre Lefebvre et Jean-Pierre Lamoureux. Montréal : Harmattan Inc. INRS-Culture et Société.
Cloutier, R., Beaudry, M., Drapeau, S., Samson, C., Mireault, G., Simard, M., Vachon, J. (1997). Changements familiaux et continuité: Une approche théorique de l'ajustement aux transitions familiales. Dans Enfance et famille: contextes et développement. Sous la direction de G.M. Tarabulsy et R. Tessier. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec. (pp 25-56).
Drapeau, S., Simard, M., Beaudry, M. et Charbonneau C. (1997). Placement et relations dans la fratrie. In M. Simard (sous la direction de), Actes du colloque Maintien des liens familiaux et placement d'enfants, Québec: Centre de recherche sur les services communautaires, Université Laval. (pp 87 106)
Beaudry, M., Parent, C. (1996). L'influence de caractéristiques psychosociales et socio démographiques sur le partage du temps de garde des enfants entre les parents séparés ou divorcés. In Conseil du développement de la recherche sur la famille (Ed), Actes du colloque sur la famille. Trois Rivières: Gouvernement du Québec. (pp 247 263).
Boisvert, J.-M., Beaudry, M. (1996). Intéresser les jeunes à enrichir leur vie conjugale et familiale. Dans Recueil de réflexions sur la stabilité des couples-parents. Québec : Conseil de la famille, Gouvernement du Québec. (pp 185-193).
Boisvert, J. M., Beaudry, M., Ladouceur, R., Freeston, M. (1995). Perception de la vie de couple et de la prévention prémaritale. In Conseil permanent de la jeunesse (Ed.), Jeunes adultes et précarité: contraintes et alternatives. Actes du colloque. Québec : Gouvernement du Québec.
Boisvert, J. M., Beaudry, M. (1984). Les difficultés interpersonnelles et l'entraînement aux habiletés sociales. In O. Fontaine, J. Cottraux et R. Ladouceur (Eds), Cliniques de thérapie comportementale. Liège, Belgique: Mardaga; et Saint Laurent, Québec: Etudes vivantes.

madeleine.beaudry@svs.ulaval.ca

Comme Co-Auteur

© éditions érès 2020 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose