Stéphane HEAS

photo de Stéphane HEAS

Photo HD   

Héas Stéphane, MCU HDR à l'université de Rennes 2, FRANCE, sociologue spécialisé dans les questions corporelles et l'analyse des populations ou des situations outsiders (méthodes psychocorporelles peu légitimes, activités physiques de tradition masculine pratiquées par des femmes, quasi sports, etc.). Appréhender le monde sous cet angle de la marginalité, étonnant de prime abord, voire trivial(isé), permet de relever les relations de pouvoir, les phénomènes de prestige maintenu ou non, voire des enjeux identitaires fondamentaux. La peau et le genre sont depuis plusieurs années deux de ces angles d'analyses des mondes contemporains.

J'ai initié et je codirige avec L. Misery une nouvelle collection chez Springer-Verlag France : Peaux, Sciences Humaines et sociales, émanation de la Société Française en Sciences Humaines sur la Peau ; les premiers ouvrages vont paraître au tournant 2009/2010.

Comme Co-Auteur

Corps, minorités, genre, peau

Ouvrages disponibles :

Introduction à la sociologie des sports (avec D. Bodin), Anthropologie des relaxations, Sports et violences en Europe (avec D. Bodin, L. Robène), Tatouages et cicatrices : décors sportifs (avec Y. Le Hénaff), Sports, violences et racisme en Europe (dir. avec D. Bodin, L. Robène et P. Roussel), Variations sur la peau, tome 1 et 2 (dir., avec L. Misery).

stephane.heas@univ-rennes2.fr

Comme Co-Auteur

Espaces et sociétés
Numéro 132/133 - Revue trimestrielle
© 2008

Numérique uniquement
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose