Isabelle AFFOLTER

photo de Isabelle AFFOLTER

Photo HD   

Isabelle Affolter est sociologue et psychanalyste. Elle a créé et dirigé, pendant 25 ans, un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour femmes en détresse. Elle est formatrice de travailleurs sociaux.

-"ëtre sur le qui-vive" communication au colloque "malaise dans le travail social" octobre 2007. Disponible sur le site "psychasoc" rubrique "textes". - co-responsable d'un séminaire d'enseignement de la psychanalyse à Nîmes. Thème de l'année: "transfert et trauma, comment ça peut se réfléchir?" renseignements en m'écrivant.

Transfert, Savoir et Jouissance, masochisme, l'autre, l'Autre. Sigmund Freud. Jacques Lacan

La transversalité à l'ordre du jour des années 1970 m'a permis, en ayant fait des études de sociologie et en étant marionnetiste de travailler comme "monitrice" à la Clinique de la Chesnaie dans le Loir et Cher, haut lieu de la psychothérapie institutionnelle. Rencontre avec la psychose et lecture de Lacan qui m'ont ouvert le chemin de la psychanalyse, et maintenu l'intérêt des éventuels possibles de travail en institution.

Je continue de travailler auprès des travailleurs sociaux la possibilité de prendre le risque de la rencontre, ce qui est de moins en moins à l'ordre du jour. Je co-anime un séminaire d'enseignement de la psychanalyse à Nîmes avec Jacqueline Massola sur la pulsion comme structure même de l'écart permanent qui affecte le Sujet. Je travaille en groupe la question de la supervision.

"À propos de "les formations du psychanalyste" carnets 49 de l'École de psychanalyse Sigmund Freud. "des rencontres improbables" dans n° 132 de la revue Santé Mentale

affolter.isabelle@wanadoo.fr

Comme Auteur

Questions de société
© 2008
11.5x16 144 p. 10.50 €
© Éditions érès 2018 - Mentions légales

Réalisé par Glukose