Joëlle LOISEAU-BLACHERE

photo de Joëlle LOISEAU-BLACHERE

Photo HD   

Joëlle Loiseau-Blachère est éducatrice spécialisée. Elle a exercé toute sa carrière dans la protection judiciaire : centre d’observation en région parisienne, puis service d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) et service d’investigation et d’orientation éducative dans le cadre de la Sauvegarde de l’enfance des Bouches-du-Rhône.

Bien qu'ayant depuis peu fait valoir ses droits au bénéfice du temps libre, elle continue de témoigner des convictions et pratiques qui ont jalonné son parcours sur le terrain de la Protection Judiciaire, puis étoffé l'écriture de son ouvrage:"Jeux de Loi". 

 

Comme Auteur

Joelle Loiseau Blachere a rédigé cet été un article pour la revue semestrielle du C.R.E.A.I région PACA CORSE sur "la question du sens" qu'elle a choisi de traiter  sur "le sens de L'accompagnement éducatif", à paraître cet automne. Quelques unes de ses  réflexions écrites ont par ailleurs été versées au dossier de la revue VST sur le thème de:"Que fait l'éducateur? Que dit il ou écrit il de ce qu'il fait? ce qu'il en dit ou écrit témoigne t il vraiment de sa réalité professionnelle?" A paraître également dans le courant de l'automne                                                                                                                                                                               En parallèle, en liaisons régulières avec l'équipe d'une association d'Aidants,et d'un centre d'acceuil de jour,elle porte un intérêt croissant au vécu des Conjoints Aidants de la maladie d'Alzheimer, sous l'angle très pragmatique du quotidien, et la question des mutations du lien imposées par la maladie.Elle aimerait en faire le sujet de son prochain écrit. Ce qui peut ainsi apparaître comme relevant d'un intérêt en rupture totale avec l'éducation spécialisée s'inscrit en fait dans la continuité de ses préoccupations, à savoir les effets de la rencontre avec l'humain souffrant, dans une quête jamais assouvie d'authenticité, de sens, et de plus grande humanité.

joelleblachere@hotmail.fr

Comme Auteur

L'éducation spécialisée au quotidien
© 2008
16x24 184 p. 23.50 €
© Éditions érès 2017 - Mentions légales

Réalisé par Glukose