Charlotte HESS

photo de Charlotte HESS

Photo HD   

Charlotte Hess est danseuse, performeuse et chercheuse indépendante. Elle a été danseuse-interprète dans la compagnie « Argentina » (1996-2006) avec laquelle elle a tourné à l'internationale pendant plus de dix ans et s'est engagé dans des projets artistiques dont elle a signé les chorégraphies. Elle pratique le rolfing et s'est formée en analyse du mouvement avec Hubert Godard. Sa double formation en Arts du spectacle- danse- et en philosophie -Master 2- à l’Université Paris 8 nourrit singulièrement sa recherche et son travail artistique. Elle fonde différents collectifs : « Philoperformance » 2005, qui souhaite œuvrer pour la mise en scène de la pensée ; « Zones d’attraction » 2008, où elle co-anime l'émission du même nom sur Radio libertaire sur l’actualité littéraire et philosophique ; « Le moindre geste » 2016, qui développe la pratique artistique dans les institutions de soin... Elle est directrice artistique et pédagogique de Mordida, une association dans laquelle elle forme amateurs et professionnels à la danse et la pédagogie. Après vingt ans d’enseignement, elle mêle toujours la clinique à sa pratique de transmission. Tous ces intérêts convergent aujourd'hui dans l'articulation clinique et politique. Elle participe à la la revue 

Chimères. Elle est chargée de cours à Paris 8 en philosophie de l'éducation, intervient pour donner des formations sur les enjeux du corps notamment dans les métiers de la relation, dans des centres de formations professionnels et publie régulièrement des articles dans des ouvrages collectifs ou revues.

Clinique et politique, esthétique et politique, gestes, gestes de pensée, geste conceptuel, performance, flânerie, somatiques, analyse du mouvement, partage du sensible, philosophie critique, analyse du quotidien, analyse institutionnelle, pédagogie institutionnelle, psychothérapie institutionnelle, institution de soin, psychanalyse, intervention en institution, dispositif d'intervention, anarchisme, anarchisme méthodologique, romantisme allemand, fragment romantique  

Clinique et politique, esthétique et politique, philosophie critique, analyse institutionnelle, performance, somatiques

OUVRAGES

 

Hubert Godard, Charlotte Hess, Claudia Righini, Une respiration, Editions Contredanse, Mars 2021.

Charlotte Hess, Remi Hess, Georges Lapassade, vie, œuvres, concepts “Les grands théoriciens”, Ellipses, 2010.

 

OUVRAGES COLLECTIFS

 

Charlotte Hess, « Quelle université aujourd’hui ? Autour de L’université sans condition de Jacques Derrida », in Armando Real (ed.), Universidad y politica, Cali, Colombia, USC, septembre 2009.

 

Charlotte Hess, « Penser, c’est se déplacer. Vers une flânerie comme pensée en acte. » in Suzanne Liandrat- Guigues (éd.), Propos sur la flânerie, Paris, L’harmattan, Février 2009.

 

Charlotte Hess, « La révolution poétique des Romantiques d’Iéna. De la Bildung à la théorie du fragment, un double mouvement vers une théorie du sujet »in Armando Real , (ed.) Literatura y formacion, Cali, Colombia, USC, Juillet 2009.

 

Charlotte Hess, «Flânerie et espace public. Vers une flânerie, comme pensée en acte», I. Koch et N. Lenoir (éd.), Démocratie et espace public: quel pouvoir pour le peuple? , Hildesheim,G. Olms, 2008.

 

ARTICLES

 

Charlotte Hess, Valentin Schaepelynck, "Institution, expérimentation, émancipation: autour de la pédagogie institutionnelle", Tracés, n° 25, 2013.

 

Charlotte Hess, Valentin Schaepelynck, “Les résistances de la folie dans le carcan de la santé mentale”,

Revue des livres, novembre-décembre 2012.

 

Charlotte Hess, Marcello Vitali Rosati, Valentin Schapelynck, "Philosophies anarchistes ?", in www.zonedattraction.org, novembre 2011.

 

Charlotte Hess, Valentin Schapelynck, "Performance e Pensamento Crítico. Entrevista com a Judith Butler",

Sociologia: revista da Faculdade de Letras do Porto, vol. 21, novembre 2011.

 

Charlotte Hess, Valentin Schapelynck, "Le collectif des évadés du bocal" in Zones d’Attraction. Symphilosophie, Witz et performance, mars 2011.

 

Charlotte Hess, Valentin Schaepelynck, « Daniel (Bensaid) en symphilosophie. » in Lignes, N°32, Mai 2010.

 

Charlotte Hess, « Zoner avec Georges Lapassade », Les Irraiductibles, n°15, Université Paris 8, 2009.

 

Charlotte Hess, « Les systèmes de notation en danse contemporaine: de la notation à l'interprétation » La Morsure déchaînée

n°3, février 2009.

 

TRADUCTIONS

 

Italien-Français. Charlotte Hess et Luca Paltrinieri - N. Chiaromonte, « Le bateau des fous », in L. Paltrinieri, P. Artières, J.-F. Bert, J. Revel, L’Histoire de la folie de Michel Foucault. 50 ans de réception, Imec/Presses Universitaires de Caen, –traduction de N. Chiaromonte, « La nave dei folli », Tempo presente, 1963, VIII. 2011.

 

Charlotte Hess et Luca Paltrinieri, M. Iofrida, « Foucault en Italie », in O. Doron, S. D’Andrea (éds.),

Le gouvernement de soi et des autres

, Paris, Kimé, printemps 2011 (inédit).

 

Espagnol-Français. Charlotte Hess - Armando Zambrano Leal : "Formation, Histoire et intrigue. Le thème de la méfiance dans Balboa, le passager clandestin du Pacifique ", 2010. – traduction de Armando Zambrano Leal, "Formacion, historia y intriga. La desconfianza en Balboa, el polizón del Pacífico", Cali, Colombia, USC, Juillet, 2010. 

charlottehess985@gmail.com



Comme Co-Auteur

Chimères
Numéro 97 - Revue semestrielle
© 2021
23 €
Chimères
Numéro 93 - Revue semestrielle
© 2019
23 €
Revue internationale des sciences sociales
Numéro 188 - Revue trimestrielle
© 2009
20.50 €
© éditions érès 2021 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose