Anne-Lyse CHABERT

photo de Anne-Lyse CHABERT

Photo HD   

Anne-Lyse Chabert a suivi un parcours classique de philosophie jusqu’au doctorat.

 

Norme ; Handicap ; Capability ; Affordance ; Expérience de vie ; Accès ; Adaptation ; Environnement ; Stratégies ; Inventivité ; Ethique.

Après une license de philosophie, j’entame une maîtrise qui porte plus spécifiquement sur une branche de l’épistémologie de la santé. Je travaille en effet sur une question qui m’interroge depuis un certain temps : « l’espace vécu et le handicap ». Comment se déploie l’espace dans lequel vit la personne handicapée ?

Mon travail de recherche me paraît passionnant à poursuivre, mais il me faut impérativement consolider mon bagage scientifique afin de saisir, dans toute leur portée, certaines analyses plus fines qui constituent une partie des enjeux de mon sujet.

Je décide alors de me lancer dans le Master de Sciences cognitives que propose l’EHESS. Le thème de mon mémoire de seconde année s’inscrit dans le contexte qui intéresse ma réflexion : « La perception spatiale incarnée ». J’acquiers en outre, pendant ces deux années, des outils qui m’ont été utiles dans mon travail de doctorat, puisque c’est là que j’aborde le thème des affordances, qui devait devenir un des moments essentiels de mon mémoire de thèse, dont est issu cet ouvrage, après plusieurs tris et remaniements.

anne-lyse.chabert@wanadoo.fr



Comme Auteur

érès poche - Société - Espace éthique
© 2017
11x18 160 p. 13 €

Comme Co-Auteur

Reliance revue
Numéro 28
© 2008

Numérique uniquement
© Éditions érès 2017 - Mentions légales

Réalisé par Glukose