Anne-Lyse CHABERT
Anne-Lyse Chabert a suivi un parcours classique de philosophie jusqu’au doctorat.
Comme Auteur
Comme Co-Auteur
Norme ; Handicap ; Capability ; Affordance ; Expérience de vie ; Accès ; Adaptation ; Environnement ; Stratégies ; Inventivité ; Ethique.
Après une license de philosophie, j’entame une maîtrise qui porte plus spécifiquement sur une branche de l’épistémologie de la santé. Je travaille en effet sur une question qui m’interroge depuis un certain temps : « l’espace vécu et le handicap ». Comment se déploie l’espace dans lequel vit la personne handicapée ?
Mon travail de recherche me paraît passionnant à poursuivre, mais il me faut impérativement consolider mon bagage scientifique afin de saisir, dans toute leur portée, certaines analyses plus fines qui constituent une partie des enjeux de mon sujet.
Je décide alors de me lancer dans le Master de Sciences cognitives que propose l’EHESS. Le thème de mon mémoire de seconde année s’inscrit dans le contexte qui intéresse ma réflexion : « La perception spatiale incarnée ». J’acquiers en outre, pendant ces deux années, des outils qui m’ont été utiles dans mon travail de doctorat, puisque c’est là que j’aborde le thème des affordances, qui devait devenir un des moments essentiels de mon mémoire de thèse, dont est issu cet ouvrage, après plusieurs tris et remaniements.
Notre équipe
Nos partenaires
Foreign rights
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès