Fabrice RIPOLL

Maître de Conférences à l'Université Paris XII, membre du LAB'URBA (EA 3482)
Comme Co-Auteur
Géographie sociale - sociologie - science politique
mouvements sociaux - militantisme - action collective - vote
dimension spatiale du social
appropriation / marquage de l'espace
épistémologie
Formation en géographie sociale à l'Université de Caen Basse-Normandie. Thèse soutenue en 2005 : La dimension spatiale des mouvements sociaux. Essais sur la géographie et l'action collective dans la France contemporaine, sous la direction de Robert Hérin, Université de Caen Basse-Normandie, 741 p.
Chargé de cours dans plusieurs universités et écoles de travail social (2002-2008), ATER en sociologie à l'IUT de Caen (2004-2005), ATER en géographie à l'Université de Caen (2005-2006), chercheur contractuel au CRéCET de Basse-Normandie (2007), chercheur contractuel au CNRS (2008)
Recherche contractuelle pour la Mission Ethnologie du Ministère de la Culture et de la communication (2007-2008) : De la vente directe à la solidarité ? Les collectifs locaux de consommateurs et producteurs agricoles en Basse-Normandie
Participation au programme PERIURB - Solidarités sociales et territoriales : l'interface périurbaine (2008-2009), piloté par R. Dodier (GREGUM - UMR ESO) et soutenu par les Pays de la Loire.
Je mène des recherches empiriques sur les pratiques militantes et politiques dans leur dimension spatiale. Je poursuis actuellement des enquêtes sur les AMAP (Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne) ainsi que sur les élections municipales 2008 dans les espaces périurbains.
Je travaille aussi sur l'épistémologie de la géographie et des sciences sociales (sur le statut de l'espace notamment, et ses implications en termes de méthodes, de concepts, de raisonnements...).
Journée d'étude en préparation sur "la dimension spatiale des ressources sociales", co-organisée avec Sylvie Tissot et Susanna Magri (CSU), qui aura lieu le 15 octobre à Paris 8.
Comme Co-Auteur
Numéro 134 - Revue trimestrielle
© 2008
26 €